Ma réputation de dramaphile, dramavore und so weiter… n’est plus à faire! D’après Mydramalist.com, j’en serais à 79 séries japonaises et coréennes terminées sans compter celles en cours, celles que j’ai abandonné et les films complétant ces dramas. Si on multiplie le nombre de séries vu par le nombres d’épisodes qu’elles contiennent, on obtient très certainement un nombre effrayant. (qui serait de l’ordre de 950 épisodes…)
Mais il se trouve aussi que je regarde des séries américaines de temps en temps. Notamment, The big bang théorie, Chuck, Dr.House, Mentalist, NCIS et j’ai même tenté le succès du moment : Game of Trones... (oui c’est un exploit pour moi)
Or, ces deux productions télévisées ne me laissent pas les mêmes impressions. Normal me direz vous, elles ne sont pas produites dans les mêmes pays, et les cultures sont différentes.
Je me suis alors demandée:
Pourquoi ma préférence va aux dramas plutôt qu’aux séries américaines ?
Vaste question, qui dépend beaucoup des gouts, vous serez d’accord je l’espère.
Pour les deux, il en existe pour toutes les préférences: du policier, à la comédie en passant par les séries médicales, sportives, geeks, etc. Pour moi, la différence majeure vient des notions culturelles qui sont inculquées.
GM Odore Doctor
En Amérique, le courage, la justice, l’héroïsme, l’aide de son prochain, sont des valeurs sures et très présentes. Bien que l’aspect familiale soit très important dans cette région du monde, je ne trouve pas qu’elle transparait dans leurs séries.
En Asie (japon et Corée pour moi), le courage est aussi présent ainsi que la justice et l’aide de son prochain. Mais la famille est toujours très importante et le respect des coutumes encore plus.
En soi, chaque production défend en quelques sortes les valeurs de sa nation (en les exagérant la plus part du temps, certes). Mais finalement, elles ne sont pas si différentes, alors pourquoi ai-je vraiment cette préférence ??!!!!
J’ai trouvé la différence dans les remarques que j’ai pu faire durant des soirées au chaud dans mon lit à regarder des séries américaines. Ce qui revenait le plus fréquemment était : “mais n’importe quoi!” ou encore “Normal, moi aussi je fais ça dans la vie de tous les jours… *ironie*” et j’en passe. Ce que je cherche à dire, c’est que lorsque je regarde des séries américaines, je suis atterrée par l’ampleur donnée aux actions ou répliques. Chez les américains, il faut toujours que tout soit démesuré, que le personnage principale soit un héros du type superman avec des supers pouvoir même s’il est qu’un pauvre vendeur!
Lost
Beaucoup me rétorqueront que cela fait parti de leur culture et je ne nierais pas. Mais pour moi tout ceci est faux et je n’arrive pas digérer. Et pourquoi ? Parce qu’ils sont sérieux! Les américains croient à ce qu’ils produisent! Fatalement, je fais des overdoses très rapidement et me dis que pour rire c’est sympa (même si ce n’est pas le but), mais je ne pourrais pas regarder ça à la chaine.
Les dramas, bien que beaucoup plus prude ou cucu (ce qui est en parti lié à la culture), me semblent plus vrai. Tout comme les séries américaines, on cherche à nous faire rêver avec des hommes idéaux, des écoles géniales, des rêves qui s’accomplissent etc. Même si la vraie vie est bien différente, les dramas me donnent plus une impression de pieds sur terre que les s.a. Je me suis souvent surprise à être réconfortée par un drama, à rigoler de bon cœur (et non pas ricaner). Et pour ce qui est de la démesure qui est aussi présente, elle est accepté, car toujours mise sous le coup de la caricature et de l’exagération. On sait très bien que le gag est tiré d’un manga ou bien que l’on cherche à vraiment à caricaturer un type de personnalité bien particulier.
Tumbling
En somme, pour moi les dramas sont plus humains que les séries américaines. On a le droit de ne pas être d’accord avec ceci, et moi même je me remettrais peut être en doute après avoir enfin trouvé une bonne série américaine qui me plait… Mais pour l’instant je préfère ce sentiment de vrai un peu cucu que ce m’as tu vu de superhéros américain…
Cependant, ne vous faites pas de fausses idées, j’aime certaines séries américaines et ce que je dis est une sorte de généralité lié à mon cas! Ne me jeter pas de pierre… xD
Au fur et à mesure que j’écris, ma musique défile dans itunes… et elle vient de passer par l’ost d’Iljimae, puis de City Hunter. Un autre point me vient donc à l’esprit, et il concerne la musique…
Vous avez surement remarqué que quelque soit la nationalité de la production, on nous met de la musique triste quand le moment de l’histoire est triste, de la musique rythmée pour l’action, etc. Or, les séries américaines, qui ne font pas exception à la règle tout comme les dramas, ne disposent pas B.O. vraiment particulière et exceptionnelle pour chaque série. Ce qui est l’opposé des dramas. Un bon drama, aura un O.S.T. composé spécialement pour lui (avec des très grand compositeur pour les plus “cotés”) et un ou plusieurs CD sont ensuite mis en vente, lorsque la diffusion a été effectuée.
J’ai lu dans un article francophone (écrit suite au visionnage de City Hunter pour un nom dramaphile), que cette musique était trop présente et gâchait un peu le drama. Pour moi c’est le contraire. Les O.S.T. de chaque dramas donnent une autre dimension à la production et un caractère unique et original. J’ajouterais même que dans les dramas de type historiques, ces musiques sont indispensables et renforcent grandement le charme de la culture asiatique.