The Killing US // Saison 2. Episode 6. Openings.
Chaque semaine, The Killing nous apporte son lot de questions / réponses. Je suis content que ma théorie selon laquelle le Maire Adams serait le tueur de Rosie plaise et surtout soit partager par l’un de mes lecteurs dans les commentaires de ma critique de l’épisode précédent. J’espère ne pas me tromper mais bon, ce serait presque logique. Bref, ce nouvel épisode tente encore une fois de répondre à de nouvelles questions posées par l’épisode précédent. On apprenait la semaine dernière que Rosie n’était pas la fille de Stan. Un moment choc mais intéressant, qui a permis de relancer tout l’intérêt de la saison. Afin de poursuivre dans de bonnes conditions, Linden et Holder poursuivent leur enquête qui petit à petit montre le bout de son nez. Michael Aames, le père de Jasper, suspect dans le meurtre de Rosie est questionné par nos deux inspecteurs. Ils vont apprendre que Terri Marek voyait Michael, mais qu’ils avaient du annuler leur petite escapade à Vegas le soir de la mort de Rosir, et Michael était au Indian Casino cette soirée là (à ne pas confondre avec l’horrible tube de 2001, merci). Ce n’est pas forcément une grande avancée dans l’enquête mais cela reste un élément intéressant.
Pendant ce temps, Jasper va avouer qu’il avait tenté de faire chanter son père avec une lettre de Rosie, mais la femme de Michael sait très bien qu’il n’est pas fidèle et c’est elle qui contrôle l’argent. Au fond, ce pourrait être la femme de Michael la responsable mais ce serait bien trop mauvais comme solution. Celle que l’on n’attend pas certes, mais pas logique. Michael est un suspect bien trop tôt dans la saison, donc peu de chances que ce soit lui également. Jasper va même avouer qu’il n’a jamais couché avec Rosie, et qu’elle était vierge. Enfin ça… on ne peut pas trop confirmer ses dires étant donner qu’elle se prostituait via le site Beau Soleil. L’étau se ressert aussi autour de mon suspect numéro un : le Maire Adams. En effet, Michael Aames est un supporter du Maire, du coup, une raison de plus pour les deux hommes d’échanger également sur leurs petites prostituées. Vous ne pensez pas ? J’ai tellement envie de savoir qui est le / la meurtrier/ère de Rosie que j’en viens à faire des spéculations dans tous les sens. Même si je ne pense pas avoir juste, ce n’est pas grand, théoriser fait parti de ce genre de séries. C’est d’ailleurs pourquoi on regarde chaque semaine un nouvel épisode, afin de nous rendre encore plus paranoïaque vis-à-vis de tel ou tel personnage.
Par la suite, Alexi va confronter Stan. La scène était assez oppressante. D’une part parce que ce sont deux hommes de poigne. Même si Stan peut paraitre plus fort en termes de force qu’Alexi, il n’a pas la malice de ce dernier. J’ai d’ailleurs trouvé toute cette partie de l’épisode captivante au point de me questionner sur les réelles intentions d’Alexi dans la série. Que veux-t-il faire, telle est la question. Mais ce n’est pas tout, on nous révèle également que David Rainer pourrait être le vrai père de Rosie. Je ne sais pas trop quoi faire de la scène finale de l’épisode du coup. La série nous nous poser des tonnes de questions. C’est excitant mais aussi frustrant de ne pas pouvoir avoir les réponses tout de suite derrière. L’intrigue de la saison se poursuit également autour de Linden. Elle découvre quelqu’un a pénétré dans sa chambre d’hôtel afin d’y déposer un dessin sur son frigo. Encore une menace après la lampe cassée dans l’épisode précédent ? Ce qui est ironique dans cette histoire c’est que Holder n’est jamais loin. Pourquoi ? Est-ce encore le fruit de ma paranoïa continuelle ? Holder pourrait être l’ange gardien de Linden et de son fils, mais vient-elle en fait de laisser entrer le diable dans sa vie ? Peut-elle avoir une relation avec Holder ? (j’ai cette impression que l’on fait tout pour que les deux passent à l’acte, étrangement).
La petite scène entre Linden et son fils où elle est fidèle de lui était mignonne et joviale. Cela permet de casser le ton terne de la série, et d’offrir un peu de joie de vivre. Car le reste du temps, personne n’a le sourire et personne n’est heureux. C’est dingue mais parfois je me dis que The Killing est une série qui a de quoi saper le moral d’une planète Terre. Enfin, Richmond compte bien faire son comeback et Gwen également afin de revenir pour l’aider à gagner la sympathie de ses électeurs alors que son image s’est dégradée depuis qu’il a été accusé de meurtre. Richmond se réveille enfin mais ce n’est pas suffisant, cette partie de l’épisode n’offre rien de captivant et c’est désolant. Au final, ce nouvel épisode de The Killing était très sympathique, dans la continuité de la saison.
Note : 6.5/10. En bref, toujours oppressante, The Killing réussie à nous rendre paranoïaque.