Cette première élection, organisée salle Wagram à Paris, s’est déroulée sur un fond de polémique entre ceux qui affirment que “l’élection de Miss France n’est pas assez représentative“ et qu’il faut “célébrer la beauté noire” et ceux qui pensent qu’il ne faut pas “ethnicer la question du corps noir”. Pourtant 1 000 jeunes femmes avaient posé leur candidature à cette élection, parmi elles, 18 beautés étaient en lice pour ce premier titre.
Au final, c’est la jeune sénégalaise Mbathio Beye, surnommée Tiah Beye, qui l’a emporté devant ses dauphines : Romy Niaba, une jeune ivoirienne étudiante en sciences politiques à Nantes et Aissata Soumah, une étudiante en école de commerce à Troyes.
Outre la mise en lumière de la femme noire, ce concours de beauté souhaitait sensibiliser sur la drépanocytose, l’une des maladies génétiques les plus répandues (50 millions de personnes atteintes dans le monde), particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient mais aussi du bassin méditerranéen.
Posts semblables: