Je crois que depuis que je l'ai découverte, j'ai enfin trouvé un moyen radical de mettre fin à mon addiction avancée à la pizza livrée en moins de 30 minutes. Elle me demande certes plus de 30 minutes d'attente, mais elle est bien meilleure que celle de mes livreurs habituels.
Quant à toi, qui penses "Beurk, de la pizza aux asperges", je t’entends et je comprends, mais je t'invite quand même à essayer, parce que c'est vraiment une façon très originale de consommer ce super légume de saison.
Pizza aux asperges vertes
J'avoue que l'idée de garnir une pizza avec des asperges vertes ne m'est pas venue comme ça. Je suis tombée par hasard sur cette recette de Tasty Kitchen, et si la pizza proposée, à base de Boursin et de mozzarella, ne m'a pas vraiment fait rêver, elle m'a bien inspirée. J'ai donc repris le concept des lamelles d'asperge qui me rappellent les lamelles de courgettes que j'utilise souvent sur mes pizzas, et je me suis amusée à broder autour.
Le résultat, c'est cette incroyable découverte de la magie du mélange asperge-feta-bacon. Bien sûr l'utilisation de la MPPT n'est pas étrangère à cette réussite! Et pour toi qui n'aimes toujours pas les asperges, essaye avec des courgettes, c'est bon aussi...
Ingrédients pour 1 pizza:
Pour la MPPT... la pâte quoi:
210 ml d'eau à température ambiante
1 cc (bombée) de levure de boulangerie instantanée
310 g de farine blanche
2 g de sel
1 cs d'huile d'olive
Pour la garniture:
3 cs de crème fraîche à 15% de MG
2 cs de parmesan râpé
1 cs de ciboulette émincée
12 asperges vertes
50 de feta émiettée
75 g de bacon émincé
1 cc de graines de sésame
50 g de mozzarella râpée
A vous de jouer:
- A la machine à pain: Versez les ingrédients secs puis les ingrédients liquides dans la machine à pain et lancez le programme "pâte".- A la main: Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel. Diluez la levure dans une petite quantité d'eau chaude et versez ce mélange dans le saladier. Ajoutez l'huile et le reste d'eau et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène et élastique. Couvrez d'un linge propre et laissez lever pendant 1h30.Préchauffez le four avec une plaque à 250°.
Coupez l'extrémité dure et sèche des asperges puis confectionnez des lamelles à l'aide d'un économe.
Abaissez la pâte et étalez-la au rouleau sur un papier sulfurisé ou une feuille anti-adhésive. Elle est un peu collante mais c'est normal. Si vraiment vous avez du mal à l'étaler, saupoudrez un peu de farine. Huilez ensuite légèrement les bords à l'aide d'un pinceau, ce qui leur donnera une si jolie couleur dorée que vous ne pourrez pas les laisser.
Recouvrez la pâte de crème et saupoudrez de parmesan et de ciboulette. Répartissez les lamelles d'asperge (n'ayez pas peur de tout mettre, les asperges perdent beaucoup de volume à la cuisson), les miettes de feta et le bacon. Enfin, saupoudrez de graines de sésame et de mozzarella râpée.
Transférez la pizza sur la plaque préchauffée et laissez cuire 8 à 10 minutes.
Et vous alors, ces asperges, vous allez oser?