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Porsche Boxster 2013 : un 4-cylindres turbo pour l’Amérique du Nord ?

Publié le 30 avril 2012 par Critiqueauto

En apparence, outre une augmentation de l’empattement, le petit roadster du constructeur d’automobiles allemand Porsche, la Boxster, ne montre pas beaucoup de changements évidents. On sait que la mécanique de base, le 6-cylindres à plat a perdu 200 cc de cylindrée, de 2,9 à 2,7 litres. C’est dans la course des pistons dans les cylindres qu’on a coupé, ce qui permet au moteur de tourner plus allègrement à haut régime et de développer une dizaine de chevaux additionnels. Sa puissance s’établit donc à 265 chevaux.

Et la Boxster S ?

Pour ce qui est de la Boxster S, la mécanique à 6 cylindres à plat de 3,4 litres est reconduite. Cependant, Porsche a adopté le système de gestion moteur Siemens, ce qui fait passer la puissance à 315 chevaux, en hausse de 5 chevaux. Cette mécanique profite maintenant d’un taux de compression de 12,5 à 1, ce qui permet à la S de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Grâce à l’injection directe de carburant et au système de gestion moteur, on a amélioré la consommation de carburant de façon sensible, à quelque 11,2 litres aux 100 kilomètres pour la S et à 10,5 litres aux 100 kilomètres pour le modèle de base.

Une expérience captivante

C’est toujours une expérience captivante de prendre le volant d’une Porsche Boxster. Le constructeur a joué gros quand il a décidé de remplacer sa direction hydraulique par une direction électromécanique. Beaucoup d’autres constructeurs ont ainsi sensiblement réduit la communication avec la route. Porsche a réussi un savant mélange des deux types de directions. En termes de suspension, c’est ferme, mais ça réagit de façon prévisible sur mauvais revêtement. La tenue de route est excellente, très neutre; elle permet de négocier des courbes à des vitesses passablement élevée.

Ce qu’on a changé sur la Boxster

Par comparaison avec l’ancien modèle, la position assise est plus basse; ainsi, comme le tablier arrière est plus haut, il en résulte une vision réduite vers l’arrière, ce qui risque d’être encore pire quand le toit sera relevé. Pendant qu’on parle du toit, il est à noter qu’il se replie en moins de 10 secondes seulement, et ce, même si l’on roule à une vitesse de 50 km/h. Le niveau de bruit à l’intérieur de l’habitacle a été réduit de 5 % en 2013, et ce, en raison du choix des matériaux utilisés.

La Porsche Boxster est aussi plus grosse en 2013. En longueur hors tout, elle a gagné 45,72 millimètres. En hauteur en en largeur, par contre, c’est le statu quo. L’empattement, lui, a pris près de 60 millimètres, ce qui se traduit par un peu plus d’espace dans l’habitacle. Le coffre est toujours limité à 150 litres, ce qui est très peu.

Un 4-cylindres turbo sur la planche à dessin

Ça tient encore de la rumeur, mais il se pourrait que le fabricant allemand propose sa Boxster avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres qui développerait une puissance d’environ 350 chevaux. Ce moteur pourrait être jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une automatique à 7 rapports. C’est à suivre…


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