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Pinterest : 4 millions de visites uniques par jour!

Publié le 30 avril 2012 par Cath_woman @Cath_woman

Pinterest : 4 millions de visites uniques par jour!

Les créateurs : Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann ont installé le siège de la start-up à Palo Alto et ont réalisé pas moins de deux levées de fonds en un an (10millions de dollars au printemps 2011 et 27millions en octobre de la même année).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le principe de Pinterest (et il y en a oui oui), imaginez le pêle-mêle de grand-mère, ce tableau de liège où elle va punaiser les photos de famille au fil du temps et des grands événements. Pin-interest… c’est presque ça : un grand tableau de liège digital où vous venez punaiser des images (photo, infographie, graphique en tous genre,… i.e. les pins) en fonction de centres d’intérêts (i.e. boards).

Pour continuer le tour du tableau, Pinterest concentre près de 90% de son audience en Amérique du Nord, nous rappelle l’excellent Journal du Net . C’est « le réseau social qui rend accro les mères de famille américaines » titrait Le Monde le 13 mars dernier! 72% des membres sont des femmes nous montre l’infographie de l’agence Tamba. Les habitants des régions traditionalistes et les Mormons semblent s’y inscrire en masse sous l’influence de Ann Romney, épouse de Mitt Romney, candidat à l’investiture républicaine à l’élection présidentielle 2012. Selon la journaliste du Monde.fr certains facteurs sont à prendre en considération pour expliquer l’adhésion de cette partie de la population américaine :

  • la simplicité de l’ergonomie,
  • le côté bons sentiments, l’expression simple du bonheur…

Pour ceux qui continuent de penser que tout le monde ne vient pas à un média social pour la même raison… Ne pourrait-on pas ajouter aux arguments sérieux apportés par la journaliste que les Mormons sont aussi connus pour être de fantastiques collecteurs de données généalogiques? N’y a-t-il pas là aussi une piste de réflexion pour tenter de comprendre la mécanique d’adhésion. Si cette piste se révélait valable, elle pourrait en partie expliquer aussi pourquoi passé l’engouement des premiers temps, Pinterest connait maintenant des accents de désengagement… Si la collecte de données correspond à une organisation sociétale chez les Mormons ou d’autres sociétés traditionnels, elles sont pour beaucoup d’autres la traduction de comportements névrotiques.. Parfois partir du groupe concerné plutôt que de l’outil peut donner un éclairage différent.

Si tout ceci ne sont que des pistes de réflexion, il n’en reste pas moins que pour les marques, comme pour toute présence sur les médias sociaux, il leur faut réfléchir à leurs objectifs, leurs cibles, leur investissement en temps et ressources humaines, les contenus à valoriser, la valeur-ajoutée pour les gens qui les suivent,… en somme leur stratégie, pour mesurer le rapport coûts-avantages d’un point de présence supplémentaire sur Pinterest. Encore une fois, les personnes à qui nous souhaitons nous adresser sont-elles là, n’est-ce pas une part marginale de notre cible, qu’avons-nous à lui apporter, … Autant de questions incontournables.

Pinterest : 4 millions de visites uniques par jour!

Source : Agence Tamba

Et vous? Avez-vous ouvert un Pinterest pour une marque? Et quelle marque suivez-vous et pourquoi?

Pour aller plus loin :

Source Infographie : Agence Tamba


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