Jean-Paul Simard
Éditions Le Jour
192 pages
Résumé:
Lorsque la souffrance et la maladie frappent à notre porte, nous nous adressons spontanément à la médecine pour nous sauver. Mais qu'arrive-t-il lorsque cela ne fonctionne pas ? N'y a-t-il pas une « autre » voie de guérison ? Diverses approches thérapeutiques abordent aujourd'hui la santé dans sa globalité, tenant compte du corps, du cœur et de l'âme. Remettant au premier plan les dimensions psychologique et spirituelle du mieux-être, l'auteur nous redonne foi dans le « pouvoir guérisseur » intelligent du corps humain. Il nous propose de nombreux outils pour régénérer notre santé tout naturellement ainsi que des pistes de réflexion pour changer notre regard face aux épreuves. Nous sortons de cette lecture habités par une nouvelle confiance en notre force intérieure et avec l'envie de croire en la vie, d'abord et avant tout.
Mon commentaire:
La souffrance, qu'elle soit physique ou psychologique, fait mal. Il faut pouvoir lui donner un sens si on veut la comprendre, l'apprivoiser, la connaître. Quand la médecine ne peut rien pour nous ou quand on choisit de ne pas rester inactif face à notre condition, on peut se tourner vers d'autres voies. Voir, comme le dit si bien le sous-titre, au-delà de la souffrance et de la maladie.
J'ai particulièrement aimé cet ouvrage, qui nous invite à laisser tomber le statut de victime, lorsqu'on a l'impression que la vie s'acharne sur nous et à devenir son propre thérapeute afin de mieux comprendre sa souffrance. Attention, l'auteur ne dénigre pas la médecine traditionnelle. Mais dans le monde où l'on vit, les maladies sont souvent traitées à la chaîne, en se souciant beaucoup plus de l'organe malade que du patient tout au bout. L'être humain étant une machine complexe, le corps, l'esprit et le coeur forment pour moi un tout. Pensée que je partage avec l'auteur de ce livre.
Tout le monde, un jour ou l'autre, doit affronter la souffrance. Et tout comme la mort, on la refuse, elle nous rebute, mais elle fait partie de nous. C'est un élément essentiel à l'apprentissage de toute une vie. Cet ouvrage contient beaucoup de références, qu'elles soient littéraires, artistiques ou issues du domaine de la psychologique. L'auteur, à travers ces anecdotes et ces informations, tente de démystifier la souffrance. Pourquoi souffre-t-on? Qu'est-ce que la maladie nous apporte? Il nous apprend à trouver un sens à cette souffrance et à du même coup, un sens à notre vie.
J'ai aimé que plusieurs aspects soient abordés. On parle de souffrances physiques, liées à la maladie et même à la mort, en plus d'aborder la souffrance psychologique, l'angoisse, le stress et la culpabilité. L'auteur nous apporte son point de vue, mais aussi celui de spécialistes qui pensent différemment. Il croit à la pensée positive, mais pas à l'optimisme béat. La pensée négative apporte une lucidité sur notre état, cependant il serait dangereux de sombrer dans le pessimisme.
On parle beaucoup de l'âme et du soin de l'âme dans ce guide. La religion aussi est abordée. Dans la pensée positive, il y a aussi les bienfaits de la prière et de la méditation. On peut être de toutes confessions religieuses et trouver de la force dans la prière. On nous offre également deux exercices de visualisation qu'il peut être intéressant de mettre en pratique. L'imagerie mentale peut être très forte, qu'elle soit négative ou positive. Vaut mieux alors miser sur ce qui est positif afin d'en tirer le meilleur parti.
L'autre voie de guérison est un ouvrage fort intéressant, qui aborde plusieurs aspects de méthodes dites alternatives à la médecine moderne. Je crois personnellement qu'il y a du bon à aller puiser ailleurs aussi, sans négliger ce que peut faire la médecine pour nous. Toutefois, en se reposant uniquement sur la médication, je crois que l'on peut passer à côté de beaucoup d'autres choses, ne serait-ce que ce peut apporter de positif une certaine spiritualité.
Un ouvrage qui m'a beaucoup apprit et qui me fait voir les choses différemment. Il apporte plusieurs pistes de réflexion fort intéressantes, que l'on soit d'accord ou non avec l'auteur. Je pense que plusieurs pourront trouver un certain accompagnement à travers cette lecture. Chez moi, ce livre a trouvé sa place sur ma table de chevet. J'en relirai des passages à l'occasion.
L'auteur, Jean-Paul Simard, est anthropologue, auteur et conférencier.
Quelques extraits:
"L'homme a cette possibilité de souffrir plus que les autres êtres vivants de la Création, en cela même qu'il peut penser à sa souffrance. Il peut l'appréhender, la sentir venir, en mesurer l'impact. Et cette conscience contribue à augmenter considérablement sa douleur." p.30
"Pour avancer dans la vie, chacun a besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un, en un idéal, en la vie ou même en quelque chose qui le transcende." p.160