Voyager là où le soleil brille

Publié le 30 avril 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

On peut constater, de plus en plus, que l’instantanéité offerte par les transactions sur Internet induit de nouvelles manières de voyager, davantage tournées vers l’improvisation et la spontanéité. Les discounters spécialisés dans le tourisme pas cher et les réservations de dernière minute occupent bien sûr le haut du pavé depuis déjà de nombreuses années sur la toile, mais de nouveaux comportements continuent à voir le jour : le site espagnol SpotFav avait déjà fait parler de lui récemment en proposant aux Internautes de rapporter eux-mêmes les conditions climatiques régnant sur la plage où ils se trouvent, afin de dresser une carte mondiale instantanée des meilleurs « spots ».

Le site néerlandais WaarSchijntdeZonWel.nl (littéralement « Où le soleil brille »), qui vient à peine de voir le jour, s’inspire en partie de la même idée en la simplifiant à l’extrême : les visiteurs du site ont à leur disposition une carte indiquant les températures régnant sur les plages en différents points du globe, aussi bien dans l’hémisphère Nord que dans l’hémisphère Sud. Il est ainsi possible, pour un apprenti globe-trotter, d’appréhender en un regard les destinations les plus favorables à un départ improvisé. Un seul clic sur la destination de votre choix va faire apparaître le détail de toutes les offres proposées par WaarSchijntdeZonWel, qui reste avant tout une agence de voyages.

Le concept, on le comprend, est destiné à une cible restreinte et relativement exclusive, constituée par les voyageurs aimant l’improvisation et ne recherchant rien d’autre qu’un joli coin de plage au soleil. Plusieurs options permettent néanmoins d’approfondir quelque peu la recherche, puisque le site regorge de données météorologiques enregistrées sur des périodes historiques plus prolongées : un moteur de recherche assez bien conçu peut ainsi lister non seulement toutes les desinatinations où règne une certaine fourchette de températures au moment présent, mais aussi les températures les plus probables à une échéance plus longue. L’évaluation n’a bien sûr aucune valeur scientifique et ne garantit rien au voyageur qui réserve ensuite son billet d’avion : ce dernier s’y fiera uniquement pour mettre toutes les chances d’ensoleillement de son côté.

Le site WaarSchijntdeZonWel.nl, comme son nom peut le laisser deviner, reste exclusivement néerlandais à l’heure actuelle, ce qui signifie que toutes les destinations proposées sont encore au départ des Pays-Bas. Il n’est cependant pas impossible que l’idée s’impose dans d’autres pays : l’aide météorologique à la décision proposée par le site semble en effet porter ses fruits et lui amener un supplément non négligeable de clientèle.