Recette pour : 6 parts
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Tout a commencé par ce que j’avais envie de participer à la chasse aux oeufs proposée par le site Recette.de. Le principe était de proposer des versions sans oeufs de recettes qui en contiennent « traditionnellement » et je me suis dit qu’il serait chouette d’encourager cette jolie idée. Etant donné que je ne consomme aucun produit animal, la cuisine sans oeufs, c’est un peu mon quotidien. J’aurai pu simplement faire un renvoi à tout mon site, mais puisque j’aime les défis, je me suis lancée dans une pâtisserie.
A mes débuts dans la cuisine végétale, j’ai commencé par essayer de substituer les oeufs un peu partout. Je m’y suis attelée, jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils étaient franchement superflus dans un bon tiers des recettes (je vous renvoie par exemple à ma recette de crêpes végétales). Ensuite, j’ai compris que les oeufs pouvaient remplir des rôles très différents. En effet, selon la recette, ils peuvent servir à lier, coller, épaissir, émulsifier, dorer, donner un côté aérien, ajouter de l’onctuosité, apporter une saveur, etc. Ce que l’on veut ce n’est donc pas remplacer l’oeuf, mais trouver un moyen de jouer le rôle que l’oeuf prend traditionnellement dans nos recettes. Et pour cela, il faut bien comprendre ces actions et ne pas se contenter de suivre des indications sans en comprendre complètement l’intérêt. Ainsi selon les cas, on remplacera les oeufs par différentes farines ou fécules, des purées de fruits ou de légumes, du soja, des laits végétaux, de l’agar-agar, des huiles, etc. Finalement, j’ai découvert que cuisiner avec des oeufs était une habitude qui peut être aisément remaniée avec un peu de pratique.
Vous l’aurez compris, cuisiner sans produits animaux (ce que j’ai choisi pour des raisons éthiques) a été pour moi une révélation puisque j’ai commencé à appréhender plus précisément le rôle de chaque ingrédient dans la réussite d’une recette. J’ai aussi cherché à connaître les atouts nutritifs des éléments afin d’équilibrer au mieux les menus. Cela m’a aiguillé vers une cuisine libre de codes préétablis dans laquelle l’imagination est la seule limite.
Revenons à notre pâtisserie du jour. J’ai choisi une pâte sablée parce qu’elle presque toujours réalisée avec au moins un oeuf. Bien sûr dans ma recette, on évite aussi le beurre, et soit dit en passant, ce n’est pas du luxe, l’huile d’olive et les oléagineux -bien plus intéressants nutritionnellement- surpassant pour moi largement le rôle de substituts. Le résultat est une pâte qui se tient bien, avec une texture sablonneuse agréable et un goût très gourmand.
Pour la garniture, j’ai eu envie d’utiliser du yaourt de soja maison tout simplement parce que je venait d’en réaliser une grosse fournée et du citron parce qu’un demi squattait également mon réfrigérateur. Comme j’aime l’acidité, j’étais comblée. Comme quoi, la création tient parfois à peu de choses… J’ai ajouté du tapioca pour raffermir le yaourt par goût du blurp qui amuse la langue dans les aliments à texture bien lisse, comme les grumeaux de farine dont je raffole dans la béchamel. Finalement, j’ai peu sucré cette garniture simple pour trancher avec le goût biscuiteux très gourmand de la pâte.
Ingrédients :
Pâte sablée- 150 g de farine de blé bise
- 50 g d’amandes réduites en poudre
- 10 g de sucre de canne
- 50 ml d’huile d’olive
- 20 g de fécule + 20 ml d’eau
- 50 ml d’eau tiède
- 1 pincée de sel
Garniture
- 400g de yaourt de soja (maison)- 20 g de sucre de canne
- 50 g de tapioca + 100 ml d’eau chaude
- le jus et l’écorce d’un demi citron
Préparation :Tout d’abord, si vous utilisez des amandes entières, mixez ces dernières jusqu’à l’obtention d’une texture fine.
Dans une jatte, combinez la fécule et l’eau et mélangez bien. Déposez ensuite le reste des ingrédients de la pâte et amalgamez le tout en ajoutant progressivement l’eau. Pétrissez légèrement avec les mains, afin d’obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. Formez une boule et réservez.
Dans une jatte (pensez à employer celle utilisée pour la pâte, ça fera moins de vaisselle), déposez le yaourt puis ajoutez le sucre et le jus du demi citron. Occupez-vous ensuite de l’écorce de ce dernier. Râpez-en les 2/3 au dessus de votre jatte pour récupérer le zeste et découpez en julienne le reste de l’écorce. Réservez quelques lanières de cette écorce pour la décoration et déposez les autres dans le yaourt. Dans un verre, mêlez le tapioca et l’eau chaude en mélangeant, laissez gonfler quelques secondes et combinez le tout au yaourt aromatisé. Mélangez bien une dernière fois.
Farinez légèrement votre plan de travail et déposez-y votre pâte. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez délicatement la pâte sur une épaisseur d’environ 3 millimètres. Vous pouvez choisir d’opter pour une grande tarte familiale, ou de découper des ronds de pâte de dix à quinze centimètres de diamètre pour réaliser plusieurs tartelettes individuelles.
Dans un plat à tarte (ou plusieurs petits) fariné déposez la pâte, recouvrez-la généreusement de garniture. Terminez en déposant quelques morceaux d’écorces de citron pour décorer.
Enfournez à 180°C pendant une demi heure environ ou jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et que le yaourt ait pris un aspect compact.Service :
Laissez refroidir complètement avant de déguster. Selon vos envies, vous pouvez ajouter des fruits secs ou confits ou encore des fleurs pour apporter de la couleur et du goût à votre tarte.
Astuces :
- Si comme Mr Screugneugneu, le goût de cette tarte ne vous enchante pas, vous pouvez choisir d’aromatiser votre yaourt avec d’autres saveurs, d’ajouter d’autres fruits en morceaux ou en purée, ou encore d’ajouter du sucre. Donnez du peps au goût avec de la menthe, du gingembre ou des huiles essentielles ou sirop de votre choix.
- Pour sucrer davantage, il est également possible, au sortir du four, de déposer du sirop d’agave (ou encore de riz, ou autre) sur la tarte, cette dernière s’en imprégnera en refroidissant.
- Si vous n’avez pas de tapioca sous la main, ou si la texture blurp ne vous tente pas (bande d’intolérants !) remplacez-le simplement par de la fécule (délayée dans le même volume d’eau), le résultat sera plus uniforme
- Cette pâte sablée pleine de goût peut-être utilisée pour toutes vos tartes sucrées gourmandes.
Equilibre alimentaire :
Voici une tarte peu sucrée, pas très grasse et pourtant très gourmande.
Conseils verts :
Je vous conseille de décliner cette tarte 100% végétale au rythme des fruits de saison.
***
Entre nous :
Quelle est votre astuce pour une pâte sablée végétale réussie ?
Les desserts peu sucré et/ou acidulés, vous aimez ?