Salam Alykoum, Bonjour !
Pour la petite histoire , les M'semen, ce sont comme des crêpes Maghrebines, elles sont feuilletées, et très appréciées dégustées avec café ou thé ....
Au début ça a l'air compliquée mais avec la pratique vous verrez que c'est facile , j'en fais souvent mais je n'avais pas encore eu l'occasion de vous faire des photos avec étapes car c'est pas évident avec les mains pleines de huile lol. Je vous conseille de bien regarder les videos sur le net pour bien voir le façonnage .
Nous pouvons également les farcir d'un mélange de oignons ,poivrons, ou piments et tomates et d'autres versions aussi à la viande haché (les M 'hadjeb ) ,mais aujourd'hui c'est la version simple et sucré que je partage avec vous ...
Elles se degustent chaudes ou tiedes, avec du miel , moi particulièrement j'aime trop les tartiner de fromage lol , un vrai régal !
(recette d'apres le livre "coutumes et traditions Samira " ) - edition la plume
Ingrédients :
- 200 g de farine
- 200 g de semouline
- 1 càc de sel
- eau
- un peu d'huile
Preparation:
1- Dans une terine, mélanger la semouline, la farine et le sel, puis bien pétrir en ajoutant de l'eau.
Travailler cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne un peu plus molle et malléable. (j'ai pétrie environ 5 ou 7 min )
2- La recouvrir d'une serviette et laisser reposer 5 min environ (j'ai laisser reposer un peu plus moi 15 min)
3- Pour que la pâte glisse facilement, huilez-vous légèrement les mains, puis former des boules de la grosseur d'un oeuf.
4- Sur un plan de travail huilé, aplatir la pâte avec le bout des doigts d'une épaisseur de 1 mm, puis rabattre la pâte à quatre reprises, de manière à former un carré (n'hésitez pas a vous huiler les mains pour facilité , et ensuite quand le carré est formé l'aplatir un peu )
5 - Asperger ensuite le " M'ri " avec de l'huile (pour moi ma crepière tefal et j'ai pas asperger d'huile ) , puis poser les M'semen en faisant cuire les deux cotés jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur dorée . ( pendant q'une crepe cuit vous pouvez façonner l'autre et ainsi de suite )
Bonne dégustation !