Magazine Cinéma

Ca Va Cogner...

Publié le 30 avril 2012 par Olivier Walmacq

ca-va-cogner-7208-1111149045

Genre: action
année: 1980
durée: 1h55

l'histoire: Philo, quelques copains et Clyde, l'orang-outang, vivent dans un petit garage californien. Philo est également un adepte du noble art. Il est contacté par des gangsters new-yorkais à la recherche d'un challenger.

La critique d'Alice In Oliver:

Ca Va Cogner..., réalisé par Buddy Van Horn en 1980, est la suite directe de Doux, Dur et Dingue, sorti en 1978.
Déjà, à la base, le premier volet n'avait rien de sensationnel et s'apparentait davantage à un petit nanar des familles.
On pouvait donc légitimement se demander quel était l'intérêt de signer une suite.

Au niveau des acteurs, Ca Va Cogner... réunit Clint Eastwood, Sondra Locke, Geoffrey Lewis et Ruth Gordon.
Pour l'anecdote, l'ourang-outang, qui est la véritable attraction des deux films, n'est pas le même dans cette suite.
Le primate du premier, jugé trop grand et dangereux, est donc remplacé par un nouveau "gorille", qui décédera juste après le tournage.

photo-Ca-va-cogner-Any-Which-Way-You-Can-1980-2

Pour le reste, Ca Va Cogner... réussit l'exploit à être encore plus foireux que son prédécesseur. Inutile de rechercher le moindre scénario, qui se résume à toute une série de bastons. On se croirait presque chez Terence Hill et Bud Spencer.
Attention, SPOILERS ! Philo (Clint Eastwood) est un boxeur redouté et réputé. De temps à autre, il dispute quelques matches illégaux pour arrondir ses fins de mois.

Mais Philo gagne toujours facilement et aucun adversaire ne semble taillé pour le vaincre. Ce qui commence à agacer les parieurs.
C'est sans compter sur un certain Sanchez, un colosse prêt à en découdre avec Philo. Sanchez jouit d'une solide réputation et a déjà tué plusieurs boxeurs en combat singulier. Ce qui ne semble pas beaucoup inquiéter Philo.

ca-va-cogner-1980-7208-1903455507

En même temps, ce dernier donne régulièrement la leçon à une bande de motards idiots. Le film joue la carte de l'humour décomplexé et compte sur son ourang-outang de service pour assurer les gags, ce dernier n'hésitant pas à utiliser ses poings quand cela s'avère nécessaire. Mieux encore, le primate vient carrément voler la vedette à Clint Eastwood. Vous l'avez donc compris: Ca Va Cogner... assume totalement sa nanardise. Malheureusement, ce film d'action finit rapidement par tourner en rond.
Ensuite, on note tout de même quelques longueurs. Le film aurait gagné à durer 20 à 30 minutes de moins. Enfin, les acteurs cabotinent. Clint Eastwood le premier.
Toutefois, les amateurs de castagne devraient apprécier ce mauvais film sympathique.

Note: 05/20
Note nanardeuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines