Magazine Beaux Arts

Les expos de l’été

Publié le 30 avril 2012 par Rudy0609

Chez Bazarchic’mag, nous sommes d’avis que même si le temps est clément, que le soleil brille et que les oiseaux chantent, ce n’est pas une raison pour arrêter de nous cultiver… Après tout, les musées sont climatisés alors pourquoi ne pas profiter de l’air frais qui hantent les galeries pour développer notre sensibilité artistique et en prendre plein la vue ? Hop ! Prenons notre agenda. Voici notre sélection d’expositions à ne pas manquer.

MONUMENTA – LE GRAND PALAIS

Du 10 mai 2012 au 21 juin 2012

Vous n’avez pu qu’entendre parler de l’installation monumentale d’Anish Kapoor l’année dernière. En 2012, l’invité prestigieux du Grand Palais sera Daniel Buren, artiste contemporain de renommée internationale et aussi l’un des plus grands créateurs français. En effet, tous les ans, le ministère de la Culture et de la Communication élit une personnalité du monde de l’art afin qu’elle investisse la nef avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l’occasion.  Cette exposition sera aussi l’occasion d’admirer la remise à neuf du musée, en rénovation depuis plusieurs années.

Les expos de l’été

LES MASQUES DE JADE MAYAS – PINACOTHÈQUE

Du 26 janvier 2012 au 10 juin 2012

Vous n’êtes pas obligés d’être passionnés d’archéologie pour aller jeter un œil à ce que le musée présente comme « la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique ». Au contraire, appréciez avec votre regard amateur ces masques exceptionnels en mosaïque de jade, entièrement restaurés par les spécialistes de la culture maya. Créés pour les plus hauts dignitaires du gouvernement maya, ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle après leur mort. Ne ratez pas cet événement rarissime, puisque c’est la première fois que le Mexique porte hors de ces frontières sa collection d’une quinzaine de pièces, vieille de plusieurs millénaires.

Les expos de l’été

CRISTOBAL BALENCIAGA, COLLECTIONNEUR DE MODE – CITÉ  DE LA MODE ET DU DESIGN

Du 17 avril 2012 au 7 octobre 2012

Les férus de mode savent que les rétrospectives en l’honneur de couturiers talentueux,  sont toujours des événements à na pas manquer dans la ville de Paris. Elles retracent avec magie l’univers propre et l’évolution du style d’une personnalité forte et influente. N »hésitez pas ! Cette exposition vous offre l’occasion inespérée de vous glisser dans les coulisses d’une maison de couture, et de vous frotter à plus de soixante-dix costumes et éléments de vêtements, ainsi qu’à une quarantaine de robes et de manteaux haute couture griffés Balenciaga, datant de sa période phare de 1937 et 1968. Le célèbre couturier espagnol ayant disparu il y a plusieurs décennies, c’est un don de sa famille qui nous invite à entrer dans l’imaginaire du créateur…

Les expos de l’été

TOUTANKHAMON, SON TOMBEAU SES TRÉSORS – PARIS PORTE DE VERSAILLES

Du 12 mai 2012 au 1 septembre 2012

La notoriété du plus célèbre des rois de l’Égypte Antique n’est plus à faire, et pourtant, les expositions qui lui sont dédiées à travers le monde sont toujours plus nombreuses ! Toutefois, celle-ci fait preuve d’originalité, puisqu’il s’agit d’une reconstitution grandeur nature du tombeau, tel qu’il se trouve actuellement dans la Vallée des Rois. Sur plus de 4 500m2, les trésors du Pharaon, représentants au total un millier d’objets et de sculptures en matières précieuses, sont agencés tels qu’ils furent découverts par l’archéologue Howard Carter en novembre 1922. Une occasion de revivre la plus grande aventure archéologique du XXème siècle tout en contournant la malédiction !

Les expos de l’été
NUIT DES MUSÉES

Samedi 19 mai 2012

Fort du succès des 7 éditions précédentes, le Ministère de la culture et de la communication réitère son programme culturel. Née d’une volonté de démocratisation et d’ouverture à tous, la Nuit des musées incite les participants à ouvrir gratuitement leurs portes à une heure insolite. Pour la deuxième année consécutive, l’Observatoire de l’Espace du CNES (l’agence spatiale française) organise une manifestation intitulée « Controverses spatiales ». Ce projet consiste en une rencontre entre deux personnalités, un scientifique issu du domaine spatial et un spécialiste attaché à la collection du musée, qui croiseront leurs regards sur une œuvre autour d’une thématique choisie. L’occasion unique de faire découvrir à vos rejetons la richesse et la diversité des musées français dans un contexte cocasse. Tous les types de collections : art ancien, moderne et contemporain, archéologie, arts décoratifs et appliqués, photographie, sciences et techniques, histoire civile et militaire, ethnologie, patrimoine rural et industriel seront mis en valeur pour l’occasion.

Les expos de l’été

Pour la culture : hip hip hip ?

Maé-Lise D.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte