Magazine Politique

Le MoDEM Parisien : Firmware buggé, gare à la version 2012.

Publié le 16 mars 2008 par Dagrouik

Le Modem parisien a semble t-il un problème de firmware. Sa version précédente lui avait permis d'avoir 10 élus au conseil de Paris. Cela s'était produit après l'explosion du groupe UDF. Au soir de ce second tour, ils ne seront que 3 ou 4 au plus à pouvoir siéger au conseil de Paris. Cela leur interdit par exemple de constituer un groupe. Une vraie traversée du désert de 6 ans. Mais était-ce évitable ?

me2f_board1.jpg
Bertrand Delanoe avait prévenu le MoDEM : Il fallait se décider avant le 9 mars pour accoucher d'un accord politique. Cela lui sert donc d'excuse pour refuser tout accord avec le MoDEM. On pourra se creuser les méninges pour savoir ce qu'il s'est réellement passé : Est ce que c'était prévu et anticipé par Delanoë ? Est-ce que le MoDEM a été trop glouton dans ses contacts avec Bébère 1er? Pour l'instant on n'en sait rien, et je vous l'avoue: On s'en moque un peu. Ce n'est pas ça le plus important.

L'UMP a de son coté, essayé de sauver la mise en proposant au MoDEM un groupe croupion, initiative "tellement ridicule" qu'elle a été rejetée à l'unanimité des candidats MoDEM : Cela ne leur donnait au final que 2 ou 3 élus ! Etrangement, c'est sans doute ce score qu'ils auront en se maintenant dans 3 arrondissements. La calculatrice de l'UMP devait elle aussi avoir un problème de firmware: Ne pas proposer mieux que ce que le suffrage peut donner, c'est un peu idiot. Avec une candidate qui découvrait l'eau qui nettoie, rien d'étonnant.

De son coté le MoDEM parisien a manqué de finesse, ainsi dans mon arrondissement le 20e, la liste MoDEM n'a obtenu que 7,31% Il faut dire qu'elle était conduite par un rescapé de l'époque Chirac tendance Tibéri: Didier Bariani. Avec un tel pedigree, comment le MoDEM pouvait il espérer entraîner des électeurs de centre gauche à le suivre?Surtout que dans cet arrondissement l'UMP avait réussi le coup de force de se diviser en deux listes!

Delanoe a été vu comme un animal politique parisien très fort: Les verts sont divisés en 2 après avoir subi des corrections à coup de trique pendant la campagne, le MoDEM est ratatiné: Carte mère fondue. On a lu ici ou là des avis éclairés d'adeptes des dîners en ville nous expliquer à nous simples mortels, que c'était une stratégie opposée à celle de Ségolène Royal: Le message envoyé étant " regardez moi, je gagne Paris tout seul, sans verts ni MoDem". Et que cela permettrai à Delanoe de prendre le PS par la gauche. Prenons le pari que ces fins analystes sortirons d'autres analyses tout aussi

C'est une stratégie purement parisienne et à courte vue. Un candidat à l'élection présidentielle pourra-t-il se mettre d'accord avec ceux qu'ils vient d'étrangler? La construction d'une majorité présidentielle arc-en-ciel , forte probabilité en 2012 ou avant, requiert deux choses : Des électeurs prêts à l'accepter et à la soutenir dans les urnes ... cet des appareils politiques qui l'acceptent eux aussi. Si les premiers ont la mémoire courte, les autres ne l'ont pas.

Ce qui apparaît ce soir comme une force et une réussite pourrait très bien être un grave défaut d'ici quelques mois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines