Le nouveau format de page (et de profil) de Facebook, « timeline », lancé en mars (et plus tôt pour les profils), a permis à de nombreux graphistes de faire preuve de créativité, notamment en ce qui concerne l’image de couverture. De nombreux articles sur le web répertorient les images de couverture (là, là, là…). On peut encore aller plus loin, ou faire différemment, avec les images (de couverture, ou non), en profitant notamment de la nouvelle largeur possible des statuts et des images (« en avant » : statut sur 2 colonnes).
Le concours
Et si vous laissiez vos fans être créatifs ? C’est l’idée du label anglais Warp Records qui lance un concours pour concevoir son image de couverture Facebook. A gagner : des disques Warp (CD ou vinyle).
Couverture Facebook de Warp Records
Il suffit d’envoyer à l’adresse courriel fournie ici une image au bon format d’ici le 14 mai. Résultat le 23 mai.
Et les images s’animent
Le flipbook interactif de VolksWagen sur Facebook
Une image large sur Facebook (dimension possible depuis le passage à timeline), on clique sur « image suivante », encore, encore, encore, etc. et l’image s’anime !
Volkswagen Ticari Araç sur Facebook
Une bonne idée ludique basée sur le principe du stop motion !
Scroller la page de Quechua, et elle s’anime
Chez Quechua France, pas besoin de quitter le mur de la page : il suffit d’arriver à la fin de la série de grandes images pour ensuite remonter la timeline qui, alors, s’anime. On obtient ainsi, en avant-première, les premières scènes de leur dernier film TV en « Cover Motion« . Original, mais un peu compliqué malheureusement (pour preuve, il y a même une vidéo d’explication :
) !
Sur Facebook Quechua, les images s'animent !
Complément
Plus tôt, on avait eu le profil [et non la page, donc] d’Adam Barak, une mini-campagne anti-drogues en fait. Si le profil n’est plus accessible, vous pouvez toujours voir le résultat en vidéo :
On pourrait imaginer un dispositif similaire pour les pages (d’ailleurs, si vous en connaissez
)A suivre…