Encore difficiles d’accès compte tenu de leur prix, les imprimantes 3D (dont tout le monde connaît maintenant le principe) ont encore du mal à atteindre nos foyers.
Aussi Samuel Cervantes (anciennement haut placé chez MakerBot 3D) a décidé en 2010 de fonder sa propre société Solidoodle spécialisée dans la fabrication d’imprimante 3D à destination du grand public, autrement dit plus abordable que ses concurrents.
Son nouveau modèle (déjà en vente) présenté mi-avril et proposé à partir de 499$ (ou 599$ pour la version pro) utilise les mêmes procédés de fabrication (fusion et moulage en plastique) que ses antagonistes et permet de réaliser des sculptures/pièces allant jusqu’à 15 x 15 x 15 cm.
À titre de comparaison, une imprimante MakerBot 3D coûte 1749$. En revanche, en ce qui concerne la matière première nécessaire à la fabrication des objets, vous pourrez constater que les prix sont sensiblement les mêmes.
Destinée avant tout au grand public, Solidoodle espère également séduire les entreprises, la médecine et potentiellement atteindre quelques pays du tiers-monde où il y aurait grand intérêt pour les populations à pouvoir fabriquer eux-mêmes les objets dont ils auraient besoin.
Bref, un nouveau secteur concurrentiel à suivre !
Et la concurrence – MakerBot 3D :