Comédie dramatique française de Muriel Coulin, Delphine Coulin avec Louise Grinberg, Juliette Darche, Esther Garrel, Yara Pilartz, Solène Rigot, Noémie Lvovsky, Florence Thomassin, Carlo Brandt, Frédéric Noaille, Arthur Verret…
Synopsis : Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident de tomber enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.
L’histoire de 17 filles est inspiré d’un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2008, dans la ville de Gloucester. Les réalisatrices ont adapté cette histoire à leur ville d’origine, Lorient. 17 filles est le premier long-métrage de Delphine et Muriel Coulin. Delphine Coulin est aussi romancière. Muriel Coulin est réalisatrice de documentaires.
Camille, élève de 1ere, vit avec sa mère et son grand frère. Elle tombe enceinte et décide de garder le bébé. Elle incite ses camarades à faire de même et bientôt 17 filles tombent enceintes. Les parents et le corps enseignant n’arrivent pas à comprendre le message des ces jeunes filles.
Le film se concentre sur la décision de ces adolescentes. Leurs messages, leurs discours, leurs envies de liberté, leurs rêves, leurs angoisses, leurs bonheurs. Le casting est réussi, un mix entre des actrices professionnelles et des actrices novices. Louise Grinberg en tête, jolie, avec une attitude arrogante qui va magnifiquement bien au personnage. Une tendresse particulière pour la benjamine du groupe, Yara Pilartz. Et puis il y a l’actrice et la réalisatrice Noémie Lvovsky…
Les réalisatrices ont choisi de filmer les jeunes filles sans érotisme quelconque, juste le passage à l’âge adulte avec une décision incompréhensible pour l’entourage. La scène des prof essayant de comprendre l’attitude des jeunes filles est très drôle. Muriel et Delphine Coulin ont laissé la part belle aux jeunes filles sans appuyer sur le rôle des garçons. Les garçons sont inexistant dans l’histoire sauf bien sûr pour l’acte sexuel.
Quelques longueurs et quelques rebondissements inutiles viennent un peu gâcher ce long métrage. Rien de grave cependant.
Un joli film à voir, l’histoire tirée d’un fait réel est particulièrement intéressante.
Sortie en salles le 14 décembre 2011
Sortie Dvd le 18 avril 2012