Comédie française de Martin Valente, avec Gérard Jugnot, François Berléand, Olivia Ruiz, Jamie Bamber, Laurence Arne, Anne-Cécile Crapie, Laurent Mouton, Hubert Saint-Macary, Nicolas Marié, Natasha Cashman, Xavier Laurent, Boris Rehlinger, Colin-David Reese, Louison Roblin, Sébastien Cotterot, Leslie Clark, Jean-Claude Calon…
Synopsis : Chloé a tout pour être heureuse. Elle va épouser l’homme qu’elle aime, un ex-champion de tennis reconverti dans les affaires. Ne lui manque que le père idéal pour la conduire à l’autel. Qui de Bernard, aristocrate psychorigide et bourré de tocs, ou de Gus, un filou généreux et porté sur l’alcool, sera le père de ses rêves ?
Un jour mon père viendra est la troisième collaboration entre l’acteur François Berléand et Martin Valente. François Berléand et Gérard Jugnot se retrouve une deuxième fois après les choristes. Un jour mon père viendra est le premier film de la jeune chanteuse Olivia Ruiz. Le tournage Le tournage, en 2010, a eu lieu quelques jours à Bordeaux et en Périgord Vert. Un jour mon père viendra a été sélectionné au Festival du film de Sarlat 2011.
Bernard Bleu découvre l’existence de sa fille Chloé lors de la mort de sa femme qui lui avait caché des lettres. Il décide alors d’aller à la rencontre de cette enfant qui est devenu une jeune femme. Il rencontre Gustave le vrai père de Chloé, l’homme qui a épousé la maman de Chloé après que Bernard ne disparaisse. Gustave ne voit plus sa fille. La jeune chloé s’apprête à se marier. Elle a inventé un père consul pour ne pas décevoir son fiancé riche et célèbre joueur de tennis. Elle cherche alors un acteur pour le jour de son mariage. Bernard se présente au casting.
La découverte de cette comédie est la jeune chanteuse Olivia Ruiz. Elle joue tout en nuance, elle parait “appliquée”. Un premier rôle et elle s’en sort plutôt bien. Les deux acteurs Gérard Jugnot et François Berléand sont comme à leur habitude bien dans leurs rôles. Le problème c’est le reste. L’histoire, les gags, les rebondissements, les situations, enfin tout le reste. Le début est interminable, et malheureusement le film ne décolle jamais. Tout est deviné.
Une petite comédie sympatoche pour un soir de pluie à la maison… les acteurs ne ternissent pas leurs images, c’est déjà ça !
Sortie en salles le 4 janvier 2012