La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, et l'Ambassadeur de bonne volonté, Herbie Hancock, ont donné vendredi à Paris le coup d'envoi de la première Journée internationale du jazz, qui est officiellement célébrée le 30 avril.
Lors de la Conférence générale de l'UNESCO de novembre 2011, le 30 avril a été proclamé Journée internationale du jazz. Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d'unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.
"Le jazz est un style musical unique qui a pris naissance au sud des États-Unis, mais a ses racines en Afrique et mêle les traditions musicales africaines et européennes. Bien avant l'intégration de structures sociales telles que le lieu de travail, les systèmes éducatifs, et les équipes de sport professionnelles, l'orchestre de jazz est un exemple de tolérance, de coopération, d'improvisation, et de compréhension mutuelle", rappelle l'UNESCO dans un communiqué de presse. En outre, le jazz a fourni un des premiers forums de liberté d'expression et d'autonomisation des femmes, et constitue un exemple du pouvoir de transformation de ce droit humain fondamental. Au cours du XXe siècle, le jazz s'est avéré être un langage universel qui s'étend sur les continents, influençant et influencé par d'autres types de musique, évoluant comme un élément culturel de métissage pour les amateurs du monde entier, sans distinction de race, de religion, ou de nationalité. La musique jazz a également fourni la motivation et l'occasion pour de nombreuses femmes de dépasser les rôles traditionnels imposés par la société, et la musique jazz a été une force de propulsion pour le Mouvement de libération des femmes aux États-Unis. La musique jazz a également contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l'industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses. Avant les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes.
Une soirée spéciale co-organisée par la Directrice générale de l'UNESCO Irina Bokova, l'Ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice, et l'Ambassadeur de bonne volonté Herbie Hancock, se tiendra ce lundi 30 avril 2012 dans la salle de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York et proposera des spectacles avec Angelique Kidjo, Wynton Marsalis, Hugh Masekela, Shankar Mahadevan, Nguyên Lê et beaucoup d'autres. Autres articles avec des tags similaires
-
Time is Over: nouveau duo international entre Andrea 'Dreah' Pennington et Robert Lauri -
Les Victoires du jazz 2011 en 'terre de jazz' -
DESSIN DE PRESSE: La France invite la Palestine à s'asseoir à sa table -
L’IMAGE DU JOUR – De l’eau, du vin, et du jazz -
Giovanni Mirabassi sur les traces de Che Guevara avec son piano