Les cannelés personnellement j'aime beaucoup. Avec du café en dessert ou avec une tasse de thé au moment du gouter c'est le petit réconfort qu'il me faut en ce moment !
J'ai testé la recette classique au rhum et j'ai ajouté du chocolat à la moitié de la préparation. Le résultat est très bon mais peut être pas assez chocolaté pour moi. A tenter à nouveau.
Pour 50 minis cannelés
50 cl de lait
1 gousse de vanille 25 g de beurre
100 g de farine
200 g de sucre en poudre
2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs
3 à 4 cuillères à soupe de rhum (ou plus suivant les goûts)
Pour la version chocolaté : 70 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)
Fendre la gousse de vanille en deux et gratter à l'aide d'un couteau l'intérieur pour récupérer les petites graines noires. Les placer dans une casserole, ajouter le lait, le beurre et porter le tout à ébullition. Attention de bien surveiller le lait qui monte trèèèès vite et risque de déborder !
Pendant ce temps, battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le ménage blanchisse. Incorporer la farine (et le cacao en poudre pour la version au chocolat) d'un seul coup et fouetter afin de retirer les grumeaux. Ensuite, verser dessus le lait bouillant, et mélanger à nouveau. Enfin incorporer le rhum (personnellement j'ai mis plus de rhum pour avoir des biscuits plus parfumés).
La pâte obtenue doit être fluide avec une consistance proche de celle de la pâte à crêpes. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur environ 24 heures.
Le lendemain, préchauffer le four à 250°C.
Sortir la pâte du frigo et la verser dans les moules préalablement beurrés. Attention de ne les remplir qu'au 2/3 car en cuisant à forte température la pâte à tendance à déborder.
Enfourner et cuire à 250°C pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant 45 minutes.
Démouler les cannelés encore chaud sur une grille et laisser refroidir.