Magazine Culture

Kadhafi-sarkozy, Y aura-t-il une plainte contre Médiapart ?

Publié le 30 avril 2012 par Jacquesh

kadhafi-Sarkozy

De deux choses l’une :

-Soit le document publié samedi par Médiapart est un vrai, et il faut admettre l’existence d’un plan de financement Libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, et en tirer toutes les conséquences. Ce dernier doit être jugé non seulement pour financement illégal de parti politique, mais aussi pour haute trahison.

-Soit le document est un faux, et Nicolas Sarkozy est accusé en violation de son honneur, et celui-ci doit porter plainte dans l’heure contre Médiapart, et demander à ce que l’organe de presse soit condamné en référé, et la lettre calomnieuse immédiatement retirée de la circulation.

Il était étrange de constater ce dimanche l’absence totale de réaction, judicaire et orale, de l’UMP, après la publication de ce document fracassant. (à l'heure ou j'écrivais cet article dimanche, et où je le soumettais à la rédaction d'Agora Vox, 12H30, il n'y avait encore aucune réaction de Nicolas Sarkozy visible sur Internet...)

C’est simplement par le destinataire de la lettre que l'on apprenait que celle-ci n’était pas authentique…

C’est loin de suffire. D’aucuns seront légitimement enclins à penser qu’il s’agit même plutôt d’un aveu d’authenticité. S’il revient en effet au destinataire de ladite lettre d’en nier l’authenticité et non pas à Nicolas Sarkozy, qui en est la première victime, c’est que le document a de réelles chances d’être un vrai. 

Dans l’affaire Clearstream, Nicolas Sarkozy lui-même ne s'est-il pas porté partie civile afin que la justice établisse sans ambiguité que les listings calomnieux dans lesquels son nom apparaissait étaient des faux ?

Si Nicolas Sarkozy s’en tenait cette fois à une dénégation du destinataire de la lettre, et n’engageait pas sur le champ des poursuites judicaires à l’encontre de Médiapart, il faudra considérer que le document a toutes les chances d'être authentique.

Des poursuites judiciaires, qu’elles soient requises par le Parquet pour financement illégal de parti politique, ou par le plaignant Nicolas Sarkozy, pour diffamation ou dénonciation calomnieuses, sont seules en mesure de nous apporter la vérité sur ce document et sur cette affaire.

Tout le reste est verbiage, enfumage et mensonge...

On connaît en effet les différentes stratégies habituellement déployées par les puissants pour faire taire les accusations :

Le silence, souvent le plus efficace,

Le communiqué de presse lénifiant, niant bêtement l'accusation de façon lapidaire, 

La petite phrase d’humour reléguant le fait reproché à quelque chose de beaucoup trop gros, voir « grotesque » pour être vrai, glissant volontiers au passage à celui qui a pu reléguer pareille « ragot », une question sur la façon de mener son métier de journaliste…

Et enfin, le cri à l'infamie et le 'je vais porté plainte" qui n'est jamais suivi d'effet. L'idée étant qu'il suffit de dire que l'on va porter plainte, pour faire disparaître les accusations, et puis ensuite évidement quand tout le monde aura oublié 3 jours plus tard, la plainte ne sera jamais déposée...

  Il ne faut pas cette fois, laisser Nicolas Sarkozy, passé maître lui aussi en art de l’esquive, s’en tirer à si bon compte. Il n’est pas question non plus que Nicolas Sarkozy laisse des médias qualifiés de « Trotskystes » ou de « fascistes » opportunément et selon les accusations qu’ils profèrent, ternir non seulement l'honneur de Nicolas sarkozy Président, mais la fonction présidentielle elle même, et par là, la crédibilité de la République Française toute entière, devant les français et en face du monde.

 Nicolas Sarkozy a une obligation morale et républicaine de réagir sur le plan judiciaire. Une obligation morale et judiciaire de faire condamner Médiapart si ce document est un faux et que sa campagne de 2007 n’a pas été financé par Kadhafi.
Nous verrons ce qu’il fera.

De deux choses l’une : soit la justice est mise sur le chemin de la vérité par le Parquet ou par le plaignant Nicolas Sarkozy. Soit il faudra considéré que la vérité est délibérément tenue à l’écart du prétoire et de la République.

Jean Luc Toutlemonde

Le site Médiapart a publié samedi la version originale de la lettre, ainsi que sa traduction que voici :

Service de la sécurité extérieure

Frère / Président du Fonds libyen des investissements africains

Que la paix soit sur vous… En référence aux instructions émises par le bureau de liaison du comité populaire général concernant l’approbation d’appuyer la campagne électorale du candidat aux élections présidentielles, Monsieur /Nicolas Sarkozy, pour un montant d’une valeur de cinquante millions d’euros.

Nous vous confirmons l’accord de principe quant au sujet cité ci-dessus, et ce après avoir pris connaissance du procès-verbal de la réunion tenue le 6. 10. 2006, à laquelle ont participé de notre côté le directeur des services de renseignements libyens, et le président du Fonds libyen des investissements africains, et du côté français, Monsieur /Brice Hortefeux, et Monsieur /Ziad Takieddine, et au cours de laquelle un accord a été conclu pour déterminer le montant et le mode de paiement.

Que la paix soit sur vous et la miséricorde de Dieu et ses bénédictions…

Moussa Imuhamad Koussa

Chef du service de la sécurité extérieure


Retour à La Une de Logo Paperblog