Boules de Pâte à Gâteau au Chocolat Blanc

Par Tartinejeanne

Lorsque nous étions enfants, mes frères et sœur et moi adorions faire des gâteau, pas tant pour le gâteau lui-même que pour la pâte à gâteau lors de la préparation. Bien souvent il ne restant plus grand-chose à mettre dans le moule car nous avions déjà tout mangé.

Nous avions même poussé le vice jusqu’à nous préparer de la pâte à gâteau crue exprès pour la manger, sans intention aucun de la faire cuire. Qu’est-ce que c’est bon ! Je dois bien avouer que si je ne me prépare plus de pâte crue pour la manger, je trempe volontiers mes doigts dans la préparation de mes gâteaux et en fais profiter ma petite Clotilde qui ne se fait pas prier…

Lorsque j’ai vu cette recette, je me suis dit « Mais quelle idée géniale ! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »

Cette idée lumineuse vient d’une blogueuse américaine :  the girl who ate everything. Elle utilise un mix pour gâteau basique, auquel elle ajoute de la farine et du sucre. 

Elle enrobe ensuite sa pâte crue avec un glaçage au sucre glace. De mon côté, je prépare un dérivé de ma pâte à cookies (sans œuf) et du chocolat blanc. En effet, de part le titre l’on pourrait croire que c’est une pâte à gâteau au chocolat, mais non ! C’est en fait le chocolat qui entoure la pâte à gâteau…

Essayez c’est très sympa !

Et vous, vous mangiez aussi la pâte à gâteau quand vous étiez petits ?... ou encore aujourd’hui ?...  

Les ingrédients pour 4 personnes:

200g de chocolat blanc à pâtisserie

150g de farine

80g de poudre d’amandes  

80g de poudre de noisettes

100g de beurre

50g de flocons d’avoine  

150g de cassonade

quelques gouttes d’extrait de vanille

4 cuillers à soupe de pralin


Préparation
1.
Faire fondre le beurre et y ajouter le sucre, puis la farine, la poudre de noisette, la poudre d’amandes et les flocons d’avoine. Mélanger vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte très ferme.
Mélanger la pâte doit devenir difficile, si ce n’est pas le cas, ajoutez de la farine et de la poudre d’amande pour épaissir.
  
 2. Avec la pâte obtenue, former de petites boules de la taille d’une grosse bille. Réserver.

3. Couper le chocolat en petits morceaux et le mettre à chauffer au bain marie sans cesser de remuer. Lorsque le chocolat est fondu, à l’aide d’une ou de deux cuillers, y tremper les boules de pâte de sorte à ce qu’elles en soient totalement recouvertes. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pour qu’elles sèchent.
Saupoudrer de pralin. Laisser sécher deux heures ou jusqu’à ce que le chocolat soit complètement durci.
Attention : Lors du bain-marie, veillez à bien remuer le chocolat régulièrement de sorte à ce qu’il de sèche pas.