Comme l'écrivait l'autre jour Sylvain Bourmeau dans un style un peu ampoulé, «Nicolas Sarkozy a donné de la France sa vision.» François Hollande passant lui aussi son temps, dans les meetings et les émissions de radio ou de télévision, à de la France donner sa vision (allons-y, ce style semble dans l'air du temps, pourquoi serait-il réservé à Libération?), les données du choix semblent claires pour dimanche - au moins pour les Français qui votent. Oui, mais... Le discours politique est-il le seul à traduire l'état de la société? Et si on essayait les écrivains? Ils ont, en général, bien plus à nous en dire, chacun à sa manière, et par exemple ces trois-ci, parmi lesquels deux ne sont pas français - ce qui ne change rien au fait qu'on pourra lire leurs nouveaux romans cette semaine et qu'ils apportent un éclairage différent sur le monde.En cette fin d’été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu’est la psychanalyse, un problème d’ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu’il est guéri, avant de l’entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d’une Europe en guerre les grands rôles d’une série de tragi-comédies. Sa mission: découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l’auteur. Sexe, scandale, mensonges ou vérités multiples aux frontières élastiques, chaque jour et chaque nuit apportent leur tombereau d’énigmes et de soupçons. L’aube finira-t-elle par se lever sur ce monde de l’ombre, et par dissiper enfin les doutes que sème avec une délectation sournoise chez le lecteur fasciné l’auteur de cet étonnant roman du clair-obscur?William Boyd, né à Accra (Ghana) en 1952, a étudié à Glasgow, Nice et Oxford, où il a également enseigné la littérature. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, de recueils de nouvelles, récits et essais. Il vit avec son épouse entre Londres et la Dordogne.Isoline, la plus jolie fille d’Aigues-Mortes et Valentin, le plus vaillant de ses raseteurs (champions des courses de taureaux camarguaises), s’aiment depuis l’enfance.
Farouchement opposé à leur amour sans qu’on sache bien pourquoi, le père d’Isoline précipite sa fille dans un mariage arrangé.
Le lendemain des noces, l’inconsolable Valentin défie les taureaux lâchés dans l’arène et meurt sous les yeux de celle qu’il aime.
Des années plus tard, la vérité éclate : Valentin n’aura finalement été que le jouet d’un destin implacable…
Fatum antique, faiblesses humaines, amours contrariées…, un conte tragique et romantique avec, pour toile de fond, la cité médiévale d’Aigues-Mortes.
Maxence Fermine est l’auteur de plusieurs romans à succès, Neige, L’Apiculteur (Prix del Duca et Prix Murat en 2001), Opium, Amazone (Prix Europe 1 en 2004)…, traduits dans de nombreux pays, notamment l’Italie où il est un best-seller.Il vit en Haute-Savoie. Bristol, 1985.
L’université! Brian Jackson s’y voyait déjà: une vie d’étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d’une entrée fracassante dans la vie active.
Oui, mais voilà, la réalité est loin d’être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent: une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au «Questions pour un champion» local, le quiz télévisé «University Challenge».
Recruté dans l’équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l’aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales.
Enfin la chance semble lui sourire… Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.
Né en 1966, David Nicholls a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de Beaucoup de bruit pour rien et de Tess d’Urberville, et pour le cinéma avec l’adaptation de la pièce de Sam Shepard, Simpatico, mais également de deux de ses romans Pourquoi pas? et Un jour. Après le succès critique et commercial international d’Un jour (2011), Belfond publie son premier roman, Pourquoi pas? – adapté au cinéma en 2006 par Tom Vaughan, sous le titre Starter for Ten. David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.