Ce mois-ci le thème du Culino versions était "Un gâteau doux comme un bisou" pour la fête des mères, c'est pourquoi j'ai choisi de faire un gâteau en forme de coeur. C'était pour moi l'occasion de refaire un gâteau avec de la pâte à sucre donc je me suis prêtée avec plaisir à ce thème.
Je crois que le plus long pour moi dans la réalisation de ce gâteau a été de chercher mon rouleau que j'utilise exclusivement quand je fais de la pâte à sucre puisqu'il ne colle pas ! Pour au final ne pas le trouver ... je me suis dit qu'il serait plus sage d'abandonner mes recherches car je sais que ce satané rouleau fera son apparition quand je ne le chercherais plus (enfin j'espère) ! Pourtant tout est bien ordonné dans ma cuisine ... ça reste un mystère pour moi ! Je soupçonne mon chéri mais je dois avouer que je ne vois pas quelles seraient ses motivations ! Toute façon c'est soit lui, soit ma minette (trop innocente pour faire des bétises, hum hum) ou moi (je suis innocente et j'ai toujours raison) ! Donc au final il ne reste plus que lui ! ;)
La veille (préparation du gâteau) :
Ingrédients pour le gâteau au yaourt :
1 yaourt nature
2 pots de yaourt de sucre
6 pots de yaourt de farine
2 pots de yaourt d'huile de tournesol
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
1/2 paquet de levure chimique
Mélanger le sucre et le sucre vanillé avec le yaourt.
Ajouter la farine et la levure puis mélanger de nouveau.
Incorporer les oeufs battus et l'huile.
Fouetter jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser dans un moule de 18 cm de diamètre puis enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes de cuisson. Planter un couteau pour vérifier la cuisson, s'il ressort sans traces c'est que c'est cuit :)
Laisser le gâteau refroidir.
Jour J :
Pour la décoration :
500 g de pâte à sucre rouge, recette ICI
150 g de pâte à sucre blanche
Confiture de votre choix ou nutella
Imprimer ou dessiner un patron en forme de coeur.
Découper la "tête" du gâteau puis déposer le patron sur le dessus et découper à l'aide d'un couteau tout autour.
Couper le gâteau en deux dans le sans de la largeur puis étaler généreusement de la confiture.
Remettre la partie supérieure du gâteau et recouvrir l'ensemble du gâteau avec de la confiture.
Etaler votre pâte à sucre sur une feuille de papier sulfurisé ou à défaut sur un plan de travail recouvert de sucre glace ou maïzena. La pâte ne doit pas être trop épaisse pour ne pas être écoeurante ni trop fine sinon elle risque de se déchirer lorsque vous la souleverez pour la déposer sur votre gâteau.
Il vous faut également prendre en compte la taille de votre gâteau dans la largeur et la hauteur afin que vous ne vous rendiez pas compte au moment où vous posez votre pâte à sucre que celle ci ne recouvre pas l'ensemble du gâteau.
Une fois la pâte étalée, soulever un bord puis déposer la pâte sur le rouleaux puis soulever le reste délicatement pour ensuite poser l'ensemble sur votre gâteau.
Une fois la pâte posée, il faut lisser le dessus du gâteau à l'aide d'un lisseur ou d'un morceau de sopalin en effectuant des cercles. N'hésitez pas à passer plusieurs fois pour obtenir une surface bien lisse.
Ensuite, il faut travailler le contour du gâteau. Pour cela vous allez appuyer délicatement sur les côtés avec vos mains de façon à ce que la pâte à sucre adhère bien au gâteau. Attention à ce que votre pâte à sucre ne se fissure pas, cela arrive quand la pâte est trop tendue. Pour éviter ce genre de petit désastre, il faut soulever légerement les extrémités et les ramener un peu plus vers le gateau pour détendre la pâte.
Passer de nouveau le lisseur sur les contours du gâteau puis sur le dessus.
Découper le surplus de pâte à sucre tout autour du gâteau.
Pour le ruban et noeud, il suffit de découper un grand ruban de 25 cm de long et 3 cm de large, 4 rubans de 6 cm de long et 3 cm de large et un ruban de 3 cm de long et 3 cm de large.
Placer le grand ruban en diagonale sur le coeur, puis replier les petits rubans de 6 cm sur eux (en boucle) et les déposer de la même façon que sur les photos.
Plier le dernier petit ruban (3cm) en boucle et le déposer au centre du noeud.
Pour coller les élements entre eux vous pouvez utiliser de la colle alimentaire que vous trouverez facilement sur Internet ou comme moi vous pouvez utiliser du blanc d'oeuf.