Cette pérennisation et primordial.
Alors, tout d'abord, quelques mots de la 67ème commémoration de la libération de la ville de Bernay par les troupes alliées américano - canadiennes le 24 aout 1944 (voir sur "Twitter" j'avais poster les banderoles créais pour marquer l’événement).
(Nos anciens portant fièrement les drapeaux tricolores)
Je ne refais pas l'historique de cette guerre bien des livres, revues et blogs parlent de ce sujet avec plus de détails que je ne pourrais en donner moi-même.
Ainsi donc, on perçoit toujours une forte émotion dans les cœurs de ceux et celles qui sont encore là pour témoigner et nous aider, nous, les nouvelles générations, s'ils le peuvent, à éviter de recommencer les mêmes guerres et refaire les mêmes erreurs.
Alors, voilà, on voit ici une grappe de gens attroupés là autour de ce coin de rue (carrefour place Verdun - rue du général de Gaulle). Oui, juste quelques dizaines de personnes et hélas peut ou plus trop de badauds, et hélas. Cela se fait sentir ce manque de patriotisme du public pour les libérateurs, il et palpable que plus les commémorations passent plus le public fond comme neige au soleil. Plus non plus de fanfares physiques. Celles que nous entendions jadis avec émotions quand elle défiler dans les rues de Bernay ? Oui, cette petite dizaine de musiciens qui sonner clairon et fessait rouler tambours, ou sont-ils ?
(Ont peut voir que déjà dans les années 1900 peut de monde participé au commémorations celle de la photo pour le monument de la défense national)...
Que sont-ils devenus ?
Une commémoration, un défilé sans fanfare est une chose que l'on peut regretter, je trouve aujourd'hui, mais bon.
Oui, cette fanfare-là alors, et purement et simplement absente pour ne laisser place qu'à un CD qui entonnent alors les chants - hymnes de ce genre de commémoration de la paix et de la mémoire.
Dès les premiers roulements de tambour virtuel (rire), les drapeaux se hissent, les porte-drapeaux redressent les épaules et les autres, eux, font le salut (tous, fiers de leurs lignes de médailles qui claquent au vent et portent avec fierté sur leurs revers des vestes).
Salut toujours digne, ému parfois, aux soldats - camarades disparues ainsi qu'à tous s'est anonymes qui ont donnez leurs vies pour qu'aujourd'hui, nous puissions tous vivre dans un monde libre (merci à eux tous).
Nouvelle plaque posée (voir montage photographique) nouvelle gerbes annuelles déposer là au pied de ce mur situé place Verdun (évidement, tout un symbole vous le deviner).
(Jeune fille porte drapeau la relevé et là).
On pourrait aussi se demander à quoi bon continuer ce genre de rendez-vous.
Pour simplement garder le souvenir des actes héroïques de nos anciens pour qui le mot paix a et avait un réel sens.
Oui, On ne peut que s'incliner et les remercier toutes celles et tous ceux-là, car ils ont fait un don incroyable part leurs vies et leurs actes de bravoure.
Oui, ils ont humblement tous fait un "Don" d'une partie d'eux-mêmes pour qu'aujourd'hui les enfants d'hier soient des adultes libres et fiers d'être Français - Européens, humains. Et charge à nous désormais de maintenir cette paix pour que les enfants de demain puissent voir un cieltoujours clair s'en plus avoir à entendre "Les sanglots longs des violons"....
Graves échos des jours noirs de notre histoire qui peut sembler si lointaine, mais qui pourtant n'est qu'à 60ans de notre 21 ème siècle déjà bien entamé.
Enfin, trouvons une relève qui saura Oui, toujours œuvrer pour notre mémoire collective et un acte plus que citoyen, c’est un acte de souvenance important…
Photographie : "67ème commémoration de la libération de Bernay en aout 1944" par le citadin aout 2011®© - Carte postale de Bernay dans les années 1900 DP.
Aucun lien internet pour cet article.