En s’inclinant à Lille (2-1), Le PSG semble avoir lâché dans la course au titre puisque le club de la capitale se retrouve à cinq points de Montpellier. Autre enseignement fort de cette 34e journée, le très large succès de l’AJ Auxerre face à Brest (4-0) qui permet au Bourguignons d’entretenir l’infime espoir de se maintenir dans l’élite. Tous deux vainqueurs, Rennes et Saint-Etienne continuent leur marche en avant en vue d’accrocher les places européennes.
Et Paris sombra…
La pression imposée par Montpellier sur les épaules parisiennes a visiblement été trop forte. Au terme d’un très bon match de football, Paris s’incline sur la pelouse du champion en titre et réalise une très mauvaise opération au classement général. Désormais à cinq unités du leader héraultais, les hommes de Carlo Ancelotti peuvent d’ores et déjà, sauf grande surprise, oublier le titre cette saison. Si Javier Pastore a ouvert le score juste après la pause d’une tête lobée (0-1, 50e), les Lillois ont égalisé sur pénalty, par l’inévitable Eden Hazard (1-1). Et Mamadou Sakho, auteur d’une faute sur Nolan Roux a été expulsé par M. Viléo. Revigorés par sa supériorité numérique, Lille a plombé Paris grâce à un but contestable du même Nolan Roux, en position de hors jeu passif au début de l’action (2-1). Si Paris aura de grandes difficultés à aller chercher le titre, il lui faudra également regarder derrière car Lille, désormais à deux points, revient en trombe !
Auxerre, la lueur d’espoir
A-t-on enterré Auxerre trop vite ? Si les Bourguignons restent lanterne rouge ce soir, leur succès aux dépens d’une triste formation de Brest leur donne des motifs de satisfaction et d’espoir. Avec la manière, les hommes de Jean-Guy Walemme se sont débarrassés sans grande difficulté de Bretons mal en point depuis quelques temps. Grâce notamment à des buts d’Olivier Kapo et d’Edouard Cissé, l’AJA s’offre un succès mérité qui lui permet d’espérer encore pouvoir se maintenir en Ligue 1. Trois points cruciaux qui permettent aux Auxerrois de revenir à trois unités du premier non relégable. Face à Contout et consorts, les nouveaux protégés de Corentin Martins, venu remplacer Alex Dupont, n’ont jamais été en mesure de rivaliser. Trop approximatifs et brouillons pour pouvoir prendre de vitesse les Auxerrois, Brest s’incline lourdement à l’Abbé Deschamps (4-0) et reste relégable. Le choc psychologique n’a pas fait son effet, les Bretons devront lutter jusqu’au bout.
Rennes et Saint-Etienne, même combat
En s’imposant en Coupe France, Lyon a qualifié son billet pour la Ligue Europa. Ce qui laisse le champ libre au Stade Rennais et aux Verts pour aller chercher ces places qualificatives. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la lutte fait rage ! Depuis sa déconvenue face à Quevilly en Coupe, Rennes enchaine les succès. Ce soir encore, les hommes de Frédéric Antonetti se sont défaits du piège corse en s’imposant 3-1 face à Ajaccio. Feret, Boukari et Brahimi sont venus sanctionner une faible formation corse, réduite à dix dès la 11e minute de jeu. Les coéquipiers de Pitroipa remontent sur la quatrième place. Même performance pour les Verts qui talonnent les Bretons dans cette course folle, à la faveur de leur victoire à Geoffroy Guichard face à Dijon grâce au 14e but d’Aubameyang (1-0).
Résultats de la 34e journée :
- Rennes (3-1) Ajaccio
- Saint-Etienne (1-0) Dijon
- Sochaux (0-3) Bordeaux
- Nancy (1-1) Caen
- Valenciennes (2-0) Nice
- Auxerre (4-0) Brest
- Lille (2-1) PSG