Moulin, ruchers et usine à chaux de La Brigue, 21 mars 2012
29/04/2012 En revenant de la visite du sanctuaire Notre Dame des Fontaines (voir lien), nous passons devant le vieux moulin de Cianessa.Il constitue un exemplaire intéressant d'ancien moulin à eau. On y moulait le blé à la fin de l'été. La forte fréquentation de ce moulin au temps de sa pleine activité en faisait un lieu de rencontre très animé entre les habitants du village.
En arrière-plan, on aperçoit le mont Saccarel (2200m). Aujourd'hui, ce moulin est une habitation particulière après avoir été un restaurant.
Près du moulin, on aperçoit les vestiges d'un four à chaux qui se trouve près de la Lévenza, la rivière. L'emplacement traditionnel des fours à chaux était à proximité des cours d'eau, des bois et des pierres.
Les maçons ont beaucoup utilisé la chaux dans la première moitié du XXème siècle pour confectionner le mortier (1/3 de chaux et 2/3 de sable) servant à la construction, pour badigeonner les façades, l'intérieur des appartements. A cette utilisation, s'ajoutaient le traitement des vignes, des arbres fruitiers, la désinfection et le traitement des maladies du bétail.
Cette sorte de four permet la cuisson des pierres pendant une dizaine de jours en feu continu alimenté au début par du petit bois puis par de gros billots de pin dans les jours suivants. La chaux vive est ainsi obtenue par un lent refroidissement.
De l'autre côté de la route, une autre curiosité de ce village, ce rucher typique de la Haute Roya qui se nomme "le Cà d'arbinée". La Brigue en compte plus de 48.
Cette construction en pierres séches est exposée plein sud. Elle avait de multiples fonctions :
- elle servait d'abord d'enclos fermé protégeant les ruches des prédateurs (blaireaux, ours, ... et des voleurs).
- mais aussi l'enclos servait à protéger les ruches des intempéries (vent, neige).
- de plus, l'espace restituant la chaleur permettait un développement plus précoce de la ruche au printemps.
Dans le bas de ce rucher, nous sommes intrigués par une petite chapelle qui rend hommage à saint Bernard.....
En effet, les abeilles sont couramment associées à saint Bernard, fondateur de l’ordre cistercien dont on dit que, de ses lèvres, la Parole de Dieu coulait comme un miel.
Voir les 3 commentaires | Ajouter un commentaire