Me Dorothée Courilleau vient d'intégrer le cabinet Gossement Enckell créé le 1er mars 2012. Aprés seulement deux mois d'existence et en raison d'une forte croissance interne, le cabinet est désormais composé de 5 avocats et d'une juriste. Le document de présentation du cabinet est disponible ici.
Créé il y a seulement deux mois, le cabinet d'avocats Gossement Enckell, co fondé avec Me Carl Enckell est rejoint par Me Dorothée Courilleau comme l'a déjà annoncé, mon associé Carl Enckell mais aussi La Lettre A.
Diplômée d'un Master II professionnel en droit communautaire et d'un LLM en droit international et européen, Dorothée Courilleau a déjà plusieurs années d'expérience professionnelle, en droit de l'environnement. Me Courilleau vient renforcer une équipe de haut niveau composée de cinq avocats - deux associés et deux collaboratrices - et une juriste : Me Arnaud Gossement (associé) Me Carl Enckell (associé), Me Sarah Nataf, Me Marion Gall, Mlle Anne-Laure Vigneron et Me Dorothée Courilleau depuis avril 2012.
Me Sarah Nataf est diplômée d'un Master 2 Droit de l'environnement industriel (Université Paris XI), d'un Master 2 Politiques environnementales et développement durable (Institut catholique de Paris) et d'un Master 2 Droit des affaires (Université Paris X Nanterre). Me Sarah Nataf a déjà une première expérience professionnelle. Me Marion Gall est diplômée d'un Master 2 Droit de l'environnement et des risques (Université Robert Schuman de Strasbourg). Mlle Anne-Laure Vigneron est actuellement élève avocate et est diplômée d'un Master 2 Droit de la protection de l’environnement (Université AixMarseille III).
Pour une clientèle majoritairement composée d'entreprises, l'équipe intervient dans tous les domaines du droit de l'environnement : énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, biogaz), déchets (montage d'un éco organisme, sortie de statut de déchet, CSDU..), ICPE (audits d'étude d'impact, contentieux..), produits chimiques (recours REACH), biodiversité, droit minier, développement durable (audit de rapports RSE). Nous intervenons également sur des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Tous les avocats du cabinet plaident et conseillent : ces deux activités sont liées et leur exercice conjoint est indispensable. Nous assurons également de très nombreuses formations chez nos clients pour leur permettre de maîtriser toutes les évolutions du droit de l'environnement (vous pouvez consulter le programme des formations ici).
Le Cabinet Gossement Enckell a toujours pour objectif d'être le cabinet de référence en droit de l'environnement et du développement durable. Il traite de nombreux dossier en partenariat avec des avocats spécialisés dans des matières connexes comme le financement des projets ENR ou le droit fiscal.
La croissance remarquable du cabinet, a fortiori dans un contexte de crise économique et de profonde évolution de la profession d'avocat, est bien entendu liée à l'excellence de son équipe et à la confiance renouvelée de nos clients et nouveaux clients. Cette croissance contribue à démontrer que le droit de l'environnement est au coeur des préoccupations des entreprises et que les avocats, sans cesse préoccupés de l'évolution de leur matière, sont des conseils indispensables.
Non, l'écologie n'a pas disparu des écrans radars !