L’innovation technologique n’a jamais été aussi participative avec l’avènement des réseaux sociaux qu’aujourd’hui. Apres l’intrusion des grandes entreprises dans l’univers des médias sociaux, c’est autour des programmes télé d’incruster une dose de social tv dans leur émission télé. Un concept qui, assurément permet l’interactivité de nombreuses émissions. Au Sénégal, la social tv existe aussi avec quelques chaines de télé privée qui ont eu l’astuce d’installer un livetwitte pour certaines émissions (débats politiques pour la plupart) où les internautes interviennent directement via le réseau social de micro blogging Twitter. Il faut dire aussi que la plupart des émissions télé ont déjà une page fan facebook qui, de plus en plus joue un rôle important pour la visibilité des programmes tv.
La chaine culturelle 2STV en est un parfait exemple. En plus des livetweetes de certaines émissions, le célèbre magazine de lutte Batamba a une page facebook dynamique avec plusieurs post de vidéo amateurs contribuant ainsi à agrémenter cette émission. Si l’idée de faire défiler les tweets à l’antenne semble tenir du gadget, les chaînes ont d’autres possibilités pour faire du buzz avec cette social TV. Aux Etats-Unis, par exemple, la chaine Fox News a invité les internautes à trancher dans un débat sur les primaires républicaines : il fallait tweeter le nom du candidat suivi de «#answer», s’il a répondu sans détour aux questions des journalistes, ou de «#dodge», s’il a esquivé. Et Fox a récupéré ensuite les résultats pour s’en faire un sondage à peu de frais. Cool n’est ce pas ? Ca fait moderne et ça ne coute pas cher.