Nouveau Départ

Par Hallyne

Comédie dramatique

Film américain

Note globale: 13/20

Date de sortie: 18 avril 2012

Réalisateur: Cameron Crowe

Acteurs: Matt Damon, Scarlett Johansson

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) : Père veuf, Benjamin Mee a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal. Sans la moindre expérience, avec très peu de temps et d’argent, Benjamin Mee et les siens vont tout mettre en œuvre pour réhabiliter le zoo et vivre ainsi leur plus grande aventure…

Ce que j'ai pensé du film: Jouant sur le registre du pathos, Cameron Crowe construit une histoire sentimentale où tous les éléments sont téléphonés de A à Z. Les thèmes abordés (le deuil, les animaux, la famille, les enfants) sont exprimés avec toute la couleur des récits consensuels écrits pour un public familial.

Le retour à un cinéma de bonnes valeurs, les images animalières, et le poids constant du deuil, du chagrin, et de la reconstruction, nous embarquent dans une aventure remplie de sentiments, avec une naïveté assumée comme on en voit plus beaucoup... En outre, les personnages sont attachants (le père dévoué interprété par Matt Damon, ou bien la craquante petite Rosie) et les décors nous libèrent l'esprit.

Malgré tout, le scénario peine à créer des surprises, et le rythme qui s'installe traîne en longueur. L'émotion est lourde, et n'est pas forcément très bouleversante. Heureusement, les quelques tentatives d'humour sont assez réussie. C'est gentil, c'est joli, pas trop mal fait (pas aussi mièvre que ça aurait pû l'être) mais on à tendance à regarder sa montre sans trop y croire...

Une histoire à l'ancienne, pleine de bons sentiments et de naïveté.

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOCO

Emotion:      OOOOO

Intéressant? Moyennement

Divertissant? Correct


3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour ses personnages touchants (humains et animaux)
-
pour une histoire calibrée au format familial
- pour le message utopique et sensible

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- le genre consensuel et prévisible
-  une intrigue simpliste au rythme long
- des émotions très appuyées, souvent tristes