Raviolis au crabe

Par Palaisdeslys

Le quartier de Belleville est un quartier que j'affectionne particulièrement pour sa popularité, parce que je m'y sens aux quatre coins du monde sans avoir à marquer le ciel de mon empreinte carbone. Je l'aime pour ses couleurs, ses odeurs d'épices et de fruits étonnants, pour la vie qui s'y déroule. Carrefour du monde, c'est aussi le croisement de 4 arrondissements. Le dimanche, c'est un des jours les plus intenses de la semaine et ce n'est pas par la venue des touristes qui eux aussi viennent des 4 coins de la planète...Il y a une vie dehors, plus qu'ailleurs, peut-être parce qu'ici plus qu'ailleurs les appartements sont plus petits ou alors parce qu'on y est plus nombreux.

J'ai donc décidé à travers 3 recettes (composant un repas entier avec entrée - plat et dessert), toutes 3 tirées du livre "Tang Book", de faire un petit hommage à mon quartier.

 

Je débuterai avec des raviolis au crabe, poursuivrai avec des calamars au lait de coco (et vous raconterais mon aventure avec des encornets) et terminerai par un fondant étonnant au chocolat et à ???? (je ne vais pas tout vous dire maintenant) !

Une partie des ingrédients que j'ai utilisée ne se trouve qu'en magasin asiatique...alors courrez vite sinon il vous faudra attendre de venir "à la ville" pour faire votre petit marché.

Je vous mettrai des photos des ingrédients pour que vous puissiez les repérer plus facilement.

Pour les raviolis au crabe, j'ai utilisé de la pâte fraîche à raviolis, de la pâte "wonton". Elle est très facile d'utilisation et très souple. On peut cuire ces raviolis à l'eau (comme ici) ou à la vapeur.

RAVIOLIS AU CRABE

Ingrédients pour 12 raviolis

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 2 min)

  • 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm)
  • 1 échalote
  • 1 boîte de chair de crabe (200 g net égoutté)
  • 3 cas de sauce soja
  • 2 cas d'huile de tournesol
  • 24 feuilles de raviolis Wonton
  • 1 tige de ciboule (j'ai pris de la ciboulette thaï)

                     

   nuoc-nam,   sauce soja,   pâte raviolis wonton,   ciboule thaï,   gingembre

Préparation

  1. Préparer d'abord la farce. Peler le gingembre et le râper dans un bol. Eplucher l'échalote, la couper menu. Ajouter la chair du crabe, 2 cas de sauce soja et 1 cas d'huile. Saler un peu, poivrer et mélanger.
  2. Poser 12 feuilles de raviolis sur le plan de travail (elles sont très malléables). Mettre un peu de farce au centre de chaque raviolis (tenter de tout répartir de façon équitable). Avec un doigt et de l'eau, badigeonner le tour de chaque carré de pâte, puis recouvrir d'une autre feuille de pâte et souder bien les bords. Replier le tout comme vous pouvez (je n'ai pas de technique) et serrer un peu, la pâte va vite coller car elle est un peu humide sur les bords (pas l'expression, non vraiment sur les bords!!!). C'est important ce soudage afin que la farce ne s'échappe pas lors de la cuisson.
  3. Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une casserole et y plonger les raviolis 4 par 4. Au bout de 2 min, les retirer avec une cuillère à trou et déposer les raviolis sur une assiette de présentation.
  4. Avec 1 cas d'huile et 1 autre de sauce soja, préparer une petite vinaigrette que vous arroserez sur les raviolis et un peu de ciboule ciselée. Déguster aussitôt.

C'est une recette très accessible qui fait son petit effet!


Au menu pour les trois prochaines recettes, je vais partager avec vous 3 adresses de restaurants dans le quartier de Belleville.

La première adresse est le Tai Yien, il est situé au 5 rue de Belleville à deux pas du métro. 

C'est une vraie cantine chinoise très fréquentée le midi, le soir et à toute heure puisqu'il est possible de venir à tout moment de la journée pour se régaler d'une soupe de raviolis ou d'un riz au boeuf loc lac. Le rapport qualité-prix est excellent!

    

Un de mes préférés!