Tyrannosaur : Peter Mullan is back !

Publié le 29 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Écrit et Réalisé par Paddy Considine
Avec Peter Mullan, Olivia Colman, Eddie Marsan, Samuel Bottomley, Paul Popplewell, …
1h30

Résumé :
Joseph est un homme en proie à de terribles crises de violence depuis le décès de sa femme. Un jour, alors qu’il vient à nouveau de provoquer une bagarre, il se réfugie dans le magasin d’Hannah, une jeune femme catholique souffrant de problèmes de couple. Elle va tâcher de réconforter cet être abrupt et sauvage jusqu’à se rendre compte qu’elle a autant de besoin de lui, que lui d’elle…

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Avis :
Lorsque l’on parle du cinéma social anglais, on a souvent tendance à mettre en avant les réalisateurs plutôt que les acteurs.
Quand on traite du « Free Cinema » des années 60, il est clair que les noms de Karel Reisz ou Tony Richardson viennent avant ceux de Richard Harris ou Albert Finney.
Il en va d’ailleurs de même pour le cinéma social plus récent, symbolisé notamment par Ken Loach ou, dans une mesure un peu différente, de Mike Leigh.
Pourtant, lorsqu’on se penche sur ce cinéma anglais des vingts dernières années, il est clair qu’un nom ressort inévitablement : Peter Mullan.

Certes l’homme est depuis passé à la réalisation ce qui peut, en un sens, quelque peu contredire le précédent propos, mais il parait tout de même évident que c’est l’acteur Peter Mullan qui aura véritablement marqué les deux précédentes décennies, plus que le réalisateur (même si ses trois réalisations sont, au demeurant, particulièrement belles et intéressantes).
Que ce soit chez Danny Boyle (Petits meurtres entre amis ; Trainspotting), chez Ken Loach (Riff-Raff et surtout le magnifique My name is Joe) ou bien encore avec la nouvelle génération (notamment le très beau Boy A, avec Andrew Garfield), Mullan marque indéniablement toutes ses apparitions de sa présence quasi animale et brutale.

L’homme pourrait presque symboliser à lui seul les années Thatcher en Angleterre.
Une génération d’hommes et de femmes qui ont vécu du mieux qu’ils le pouvaient dans un système de rigueur et d’austérité.
Des laissés pour compte à la trogne amochée par les nombreux coups physiques et psychologiques qu’ils ont du subir pendant de longues années, jusqu’à ne plus savoir comment s’en dépêtrer par la suite.
Des êtres sensibles et émouvants que la précarité et le chômage ont littéralement brisé en deux.
C’est tout cela qui se dégage du visage, du corps et de l’attitude de Peter Mullan : il est le symbole d’une génération marquée par la misère et la lutte, par la colère et la violence.

Dès lors, il n’est pas vraiment étonnant de voir ce vieux briscard s’acoquiner avec les nouveaux réalisateurs anglais : il représente tout ce qu’ils ont vu et vécu durant leur jeunesse. Mieux encore, il est presque devenu une légende !

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Paddy Considine, également acteur (mais beaucoup moins marquant), a bien compris justement ce côté symbolique que représente Peter Mullan.
Dès 2007 il faisait d’ailleurs appel à lui pour jouer dans son premier court-métrage (Dog Altogether, BAFTA du Meilleur Court-métrage et Lion d’Or du Court-métrage à Venise) qui est en fait la base du film Tyrannosaur.
Le rôle de Joseph était fait pour Peter Mullan : un personnage fort, brutal, violent, enragé, mais également sensible, et surtout totalement désenchanté…

Joseph a beau nous expliquer en cours de film d’où vient l’explication du terme « Tyrannosaur », nous ne sommes pas dupes : le tyrannosaure du film ce n’est pas sa femme comme il voudrait nous le faire croire, mais bel et bien lui.
Joseph, c’est justement ce vieux fossile usé de partout, et qui ne tient encore debout que de façon assez miraculeuse… C’est aussi cet être solitaire qui, même s’il ne chasse pas vraiment, demeure tout de même assoiffé de sang et de combat (à moins qu’il ne recherche simplement l’attention ?).

Sa rencontre avec Hannah ne changera pas grand chose à sa vie.
Même si une vraie tendresse, une réelle amitié se crée entre les deux, rien ne semble pouvoir faire sortir sa défunte épouse de son esprit.
S’il tient tant à voir Hannah, ce n’est pas par amour, ce n’est pas non plus par désir. Il ne peut plus aimer, il ne peut plus désirer non plus. Sa vie s’est écroulée en même temps que ça femme.
Si Hannah est aussi importante pour lui, c’est qu’elle semble être la seule « autour de lui » à pouvoir lui offrir une chose qu’il n’arrive plus à retrouver : un sourire !

Mais au final, les apparences s’avèreront trompeuses. Car Hannah, derrière ses bondieuseries et son (soi-disant) amour de l’autre, est encore plus désorientée et triste que ne peut l’être Joseph.
Ce dernier, qui ne la connait pourtant pas, se révèle finalement être la seule preuve de vie dans sa misérable existence. Perdue dans un paysage middle-class au sein duquel elle ne parvient nullement à s’épanouir, ses seuls moments de Vie semblent ne se réaliser qu’au contact de la classe sociale « inférieur » à son rang, que ce soit par le biais de Joseph ou bien dans son magasin caritatif.

Le grand intérêt du film se situe d’ailleurs sur ce point précis : la relation entre Joseph et Hannah, entre Peter Mullan et Olivia Colman.
Les deux acteurs, littéralement époustouflants, sont l’âme du premier long métrage de Paddy Considine.
Bien sûr le film a des défauts (notamment un scénario un peu facile et une impression de déjà-vu un peu lassante, commune à beaucoup de films de ce courant d’outre-manche), mais grâce à cette paire de comédiens, le film est sauvé et le spectateur aussi !…