Magazine Cinéma

Superscience: Les Planètes Hostiles

Publié le 29 avril 2012 par Olivier Walmacq

superscience_plan_tes_hostiles

genre: documentaire
année: 2009
durée: 50 minutes

synopsis: L'exploration de planètes hostiles en vue de leur colonisation future si l'humanité était un jour amenée à quitter la Terre pour aller vivre ailleurs.

La critique d'Alice In Oliver:

L'univers fait donc partie des projets de colonisations futures. Encore faut-il savoir quelles sont les planètes habitables pour accueillir les populations humaines.
Et vous allez voir que cette question pose déjà problème. En tout cas, elle est d'actualité, le but étant de trouver une planète qui pourrait nous accueillir en vue des changements climatiques sur la Terre et de pouvoir faire face au problème de la surpopulation.
Pour cela, Superscience nous propose def faire un tour d'horizon de notre système solaire.

Mercure est une planète trop chaude ou trop froide (selon la face exposée au soleil) pour permettre un voyage, et encore moins une colonie sur cette planète.
Vénus se situe à 42 millions de kilomètres de la Terre. Pendant longtemps, la communauté astronomique a pensé que le vie se trouvait sur cette planète, avec des forêts, des océans et même des animaux.
Pourtant, Vénus n'est qu'un désert stérile, à la surface volcanique, une atmosphère presque entièrement constituée de gaz carbonique.
C'est aussi ce qui explique la fournaise régnant sur cette planète, pas loin de 480 degrés. Donc, la colonisation de Vénus n'est pas envisageable.

Mars constitue la dernière planète rocheuse de notre système solaire. On y trouve des montagnes, des déserts et également des ravins (qui auraient été jadis tracés par l'eau).
Toutefois, contrairement à la Terre, Mars est dépourvue de champ magnétique la protégeant des rayons mortels du soleil.
Ce qui constitue un problème pour l'homme en vue d'une future colonisation. Autre souci: les tempêtes de poussière qui peuvent prendre des proportions énormes et ayant des répercussions planétaires.
Le frottement de la poussière crée également des orages importants. Pourtant, Mars reste la destination privilégiée par les humains.
Face à tous ces problèmes, les scientifiques planchent également sur des combinaisons capables de résister aux rayons du soleil et aux tempêtes de poussière.

Jupiter est une planète gazeuse. C'est aussi la planète la plus grande de notre système solaire, avec un volume 1300 fois plus important que la Terre.
Sur Jupiter, il n'existe pas de surface solide. Son atmosphère est balayée par des vents et des tempêtes à contre-courant d'une extrême violence. La colonisation de Jupiter est donc peu probable. Saturne, située à plus de 1.3 millions de kilomètres de la Terre, et dont les 7 anneaux sont constitués essentiellement de roches, est caractérisée par une atmosphère mouvementée, avec des vents violents et des tempêtes qui peuvent durer des mois, voire des années.

Uranus est curieusement la planète oubliée de ce documentaire. Je ne peux donc pas vous évoquer le cas de cette planète ! Neptune est la dernière planète du système solaire, située à 5 milliards de kilomètres de la Terre.
Son atmosphère de couleur bleue est constituée essentiellement d'hydrogène et de méthane. On y trouve les vents les plus violents du système solaire (plus de 1900 kms/heure parfois). La survie est donc impossible sur cette planète.
Mais Triton, satellite de Neptune, semble moins hostile, malgré une température de moins 230 degrés. Il faudrait donc des combinaisons spéciales pour y habiter.

Voilà pour le tour d'horizon de notre système solaire ! Au-delà de Pluton (qui n'est pas considérée comme une planète), c'est l'inconnu !
Mais les astronomes recherchent actuellement une planète semblable à la nôtre parmi les 200 millions d'étoiles qui peuplent notre galaxie.
Autant dire que la tâche est rude et qu'il nous reste encore beaucoup à explorer. Pour le moment, le seul espoir de colonisation repose sur la planète Mars.

Note: 16.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines