Magazine Football

Merci Cassano

Publié le 29 avril 2012 par Passionacmilan

Ibra - CassanoDéplacement à Siena pour cette 34e journée de Serie A pour continuer à espérer contre une Juventus qui joue elle aussi à l’extérieur contre Novara à la même heure. L’équipe annoncée par Max Allegri promet de belles choses en attaque avec un trio Boateng – Cassano – Ibrahimovic qui avait montré un beau potentiel contre Genoa. Par contre la moitié de la défense est remaniée avec les apparitions de Mesbah à gauche et de Bonera dans l’axe qui remplace Nesta. Concernant le milieu, cela n’annonce rien de bon pour le spectacle avec Gattuso et Muntari qui entourent le revenant Van Bommel.

Le début de match proposé par les milanais ne semble réjouir personne avec très peu de rythme et une créativité très limitée. Avec 7 joueurs à vocation défensive il était difficile de s’attendre à autre chose de notre part vu les dernières prestations délivrées surtout que Siena est réputée pour son sérieux défensif cette saison. A la 15e minute Terzi récolte un carton jaune et en même temps se blesse lors d’un contact avec un milanais. 4 minutes plus tard, le pilier de la défense de Siena cède sa place à Contini. Le trio offensif milanais tente mais sans beaucoup de conviction jusqu’au premier but signé Antonio Cassano à la 26e minute : Ibra lancé sur le côté gauche va pousser sa course jusqu’au bout du terrain pour tenter un centre au sol mais le gardien plonge sur le ballon… Sauf qu’il ne capte pas parfaitement le ballon et Cassano, en pur renard des surfaces, envoie le ballon dans les filets du portier de Siena.

29e minute, soit 3 minutes plus tard, Boateng récupère le ballon dans sa partie de terrain et le remonte avec dynamisme pour servir Cassano sur le côté gauche. Ce dernier temporise quelques secondes le temps qu’Ibra fasse son appel dans la surface au point de penalty. Parfaitement servi, il se retrouve face au but avec une défense en face. D’un simple mais rapide crochet extérieur il s’ouvre une fenêtre de tir et catapulte le ballon du gauche pas loin de la lucarne gauche de Brkic. 0-2 le break est fait. Une action typique du côté de Milan, une contre-attaque rondement menée face à un adversaire qui se découvre un peu trop.

Suite à cela, Milan va inévitablement baisser le pied et commencer à gérer son match. Siena va tenter de construire quelques séquences de jeu mais sans réussite. Le bloc défensif milanais, bien que peu rassurant, assure le résultat avec un joueur pour systématiquement bloquer la frappe ou la dernière passe. La première mi-temps est plutôt flatteuse au niveau du score mais le jeu est toujours aux abonnés absents même si Boateng et Cassano montrent vraiment de belles choses.

Retour des vestiaires et nous assistons au même spectacle qu’en fin de première mi-temps avec un milieu peu constructif en attaque, sans idée ni créativité et les trois joueurs offensifs marquent le pas en ne se trouvant pas. Gattuso récolte son carton à la 50e minute fort logiquement et Siena continue de tenter en mettant par moment la défense en difficulté mais le but n’arrive toujours pas. Si Ibra ou Boateng montrent parfois quelques velléités offensives, elles sont insuffisantes pour réellement mettre en danger l’équipe adverse. Aquilani remplace Muntari à la 60e minute et on espère revoir un peu de construction mais il n’en est rien. Milan contrôle mollement le ballon et ne se montre dangereux que sur de rares occasions. A la 75e c’est Nocerino qui remplace Gattuso après un match joué avec le cœur. Quelques minutes plus tard, Van Bommel récolte à son tour sa petite biscotte après avoir chevauché un joueur de Siena… C’est à se demander ce qu’il lui est passé par la tête ? Dernier changement d’Allegri à la 80 avec Boateng qui cède sa place à El Shaarawy.

Siena se fait de plus en plus pressant et l’inévitable arriva. Bogdani réduit le score sur une action venue du côté droit où Bonera se montre inefficace face à Destro qui tire. Abbiati repousse mais Bogdani peut terminer le travail. Une faillite collective de la ligne défensive qui ne s’était pas montrée rassurante.

On se demande donc à quelle fin de match nous allons avoir droit ? Est-ce que Siena va vouloir tout donner pour arracher le nul ? Non, Milan reprend le contrôle du ballon et gère cette fin de match avec sérieux jusqu’à ce que Nocerino récupère un ballon au milieu de terrain pour entamer une véritable chevauchée jusqu’à au but de Brkic. Une série de petits crochets plus tard à l’entrée de la surface et c’est le 3e but milanais qui est inscrit. Quel soulagement et quelle fraîcheur ! Voir Nocerino mener ce genre de raid nous rappelle à quel point il réalise une saison hors norme.

1-3 à la 90e minute, le match semble fini. Pas tout à fait, enfin pas pour Cassano qui sert Ibra pour la seconde fois dans cette rencontre et celui-ci ajuste Brkic pour signer un doublé à la 94e minute. Le coup de sifflet final est sifflé juste après ce but. Malheureusement, la Juventus a elle aussi assurer le spectacle en balayant Novara 4 à 0.

Notes et appréciations :

Abbiati (6,5) : Bon match de la part de notre portier qui a été présent à plusieurs reprises sur les frappes lointaines. Pas impérial il repousse au moins les tentatives de Siena jusqu’au but de Bogdani où il ne peut rien.

Abate (5,5) : Prestation médiocre de la part de notre latéral. Si physiquement il montre toujours une certaine sécurité défensivement il n’apporte absolument rien offensivement et ces centres sont beaucoup trop rares.

Bonera (5,5) : Le but encaissé fait baisser sa note d’un demi-point. Non pas qu’il fut catastrophique, il fut plusieurs fois mis en difficulté jusqu’à ce qu’il commette une erreur sur l’action du but de Siena. Pas aussi rassurant qu’un Nesta.

Yepes (6) : Il fait le métier, il intervient quand il le faut et relance convenablement. Cependant, comme son compère il n’affiche pas une grande sécurité sur ce match. Tout juste la moyenne.

Mesbah (5) : Limité… Ce joueur n’a pas le niveau et ça se voit. Défensivement il est convenable mais offensivement il apporte encore moins qu’Abate et trouve même le moyen de tomber tout seul en tentant une série de feinte.

Van Bommel (5) : Peut-être est-ce son retour de blessure mais le batave n’a pas montré de très belles choses cet après-midi. Médiocre dans la relance il est souvent à la peine dans la phase défensive. Son manque de rendement sur ce match met plus facilement la défense en difficulté.

Gattuso (6,5) : Comme je le disais, un match du cœur. Si on ne peut pas s’attendre à monts et merveille de la part de notre guerrier de 34 ans, il assure pendant une grande partie du match défensivement et ne lâche rien.

Muntari (6) : Prestation correcte, peu en vue il assure néanmoins l’essentiel et ne se fait remarquer ni en mal ni en bien.

Boateng (7) : Il provoque, dribble, apporte cette touche d’originalité dans cette équipe ce qui met plus d’une fois la défense adverse en difficulté. Néanmoins il ne verra pas sa prestation récompensée par un but.

Cassano (8) : L’homme du match et tout un symbole. Un but, deux passes décisives. On se demande ce qui se serait passé si on l’avait eu toute la saison…

Ibra (7) : Le complément d’Antonio avec deux buts et une « passe décisive » il est capable du meilleur comme du pire lors d’une même prestation. Toujours aussi agaçant, cette note se justifie surtout pour ses stats et le danger qu’il apporte quand il le veut.

Aquilani (6) : Un match correct de la part de l’italien. On espère qu’il apportera un peu plus de créativité au milieu du terrain mais ce n’est pas le cas. Sa technique n’est toujours pas mise en valeur aujourd’hui.

Nocerino (7) : Pour sa chevauchée conclue par une très belle frappe qui assure définitivement la victoire milanaise. A préciser qu’il jouait à gauche.

El Shaarawy : Vierge.

Allegri (6,5) : Il aligne une équipe principalement défensive et surtout innovante car elle propose de nombreux retours dans le onze type. Gattuso, Cassano et Boateng ont effectué une bonne prestation et le petit magicien italien a même fait la surprise en jouant pendant 90 minutes à un niveau très satisfaisant. Concernant la défense il fait reposer Antonini et Mesbah et là par contre, on sent la différence en terme de qualité.

Tassotti (10) : Tout simplement parfait.

Article rédigé par La fée.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par Akram
Nombre de lecture(s) : 704


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines