Pour certains (sans doute relativement peu nombreux), Ali Baddou est uniquement l’animateur de l’émission de radio quotidienne "Les Matins" sur France Culture.
Pour d’autres (sans doute plus nombreux), Ali Baddou est uniquement chroniqueur littéraire (remplaçant de Frédéric Beigbeder) dans l’émission de télé quotidienne "Le Grand Journal" sur Canal+.
Pour d’autres enfin, plus schizophrènes (c’est mon cas), Ali Baddou est les deux.
Bref tout ça pour dire que, cette dernière semaine, le sémillant Ali a su brillamment recycler ses références littéraires d’une émission à l’autre. Qu’on en juge :
Mercredi 12 mars, sur France Q, Ali Baddou recevait dans son émission Véronique Ovaldé, dont le roman Et mon cœur transparent vient d’obtenir le prix du livre France Culture-Télérama. De qui Ali faisait-il la chronique vendredi 14 mars dans Le Grand Journal ? Eh oui, de la même Véronique Ovaldé.
Vendredi 12 mars, sur France Q, Ali Baddou recevait David Grossman, écrivain israélien invité au Salon du Livre et dont le roman Dans la peau de Gisela vient de paraître. De quel livre Ali faisait-il la chronique la veille au soir dans Le Grand Journal ? Question purement rhétorique.
Conclusion : il est fort ce Ali. Sur France Q le matin, il parle pendant plus d’une heure avec l’invité, dialoguant, dissertant, creusant les points de vue. Et le soir sur Canal +, en 30 secondes chrono, il vous pitche le même roman avec un talent égal, entre NTM et la météo.
Deux styles, deux types de public, et surtout deux salaires. Je me demande lequel des deux (salaires) est le plus élevé, dans l’absolu mais plus encore proportionnellement à la dureté de la tâche…
LES COMMENTAIRES (12)
posté le 15 novembre à 22:31
Bonsoir j'aime beaucoup ce que vous faites, c'est un vrai plaisir de vous ecouter et vous voir dans la journal de canal, que je ne rate pas chaque soir. Bon courage @+
posté le 02 avril à 22:07
Il est très brillant mais je ne vois pas pourquoi certains se réjouissent du fait qu'il ne soit pas très typé. On a du boulot en France! J'aimerai au contraire voir sur canal (et ailleurs...) plus de gens typés!
posté le 30 mars à 21:13
J'ai regardé le Grand Journal ce 30/03/2010 et il y avait l'animateur de RDV en terre inconnue et Marianne James. Ali Badou à voulu démonter l'émission mais je me demande plutôt s'il n'a pas envi d'y participer ?
posté le 02 novembre à 22:02
je ne comprends pas les commentateurs qui font des reproches à l'auteur de cet articles , je n'y vois pas de critique contre Ali Baddou mais plutôt une reconnaissance de son talent ou alors j'ai pas compris
posté le 12 septembre à 06:25
Enfin, un homme médiatique d'origine maghrébine brillantissime: maitre de conférence, animateur radio, chroniqueur télé... Par ailleurs, je suis ravi qu'il ne soit pas très typé : en France, on ne veut pas admettre que les 'Arabes' sont avant tout des 'Blancs'... C'est une chance que Canal+ ne l'ait pas afublé d'un prénom francais à l'instar de Super nanny de M6 (Kheltoum a été rebaptisé Cathy!).
posté le 05 juin à 14:17
je tiens personnellement à féliciter Ali Baddou pour ses chroniques litteraires le choix des auteurs est judicieux, merci de m'avoir fait découvrir Zulu du brillant Caryl Férey entre autres ! titusetbouboule
posté le 02 avril à 20:30
Je pense que c'est plus difficle qu'on le croit, car à la radio ce n'est pas le même public que à canal, enfin presque à ce que je voit... La version de france cul pour la présentation du livre est assez différente de la version de canal. En tout cas, il le fait bien et il donne envie de lire aussi bien à france cul, que à canal.
posté le 14 janvier à 11:36
Enfin ya rebeu et rebeu... Il est plutôt français, vu qu'il est né à Paris dans un cadre (très) privilégié (il est allé à Henri IV, tout de même!), son seul contact marocain ce sont ses parents. Ce type est vraiment brillant. Je l'admire beaucoup!
posté le 25 septembre à 10:17
Cher Jb,
si tu observais Tous les chroniqueurs ou présentateurs d'émission de radio, tu te rendrais compte que nombre d'entre eux font la même chose : Ruquier invite Bigard à la radio aujourd'hui, et l'invite à la télé le jour même ou lendemain , tout comme Fogiel le faisait aussi , et de nombreux autres: c'est une pratique courante. Et c'est peut être plus pertinent dans le cas de Baddou, car ça assure une continuité et une pertinence dans le propos : on ne va pas dire que tel livre est notre préféré ce matin pour dire qu'en fait on en préfére un autre le soir même !
Et je suis d'accord avec les avis précédents : dès qu'un Arabe montre qu'il a un cerveau, on lui tire dessus. Mais bon , on moins vous ne l'avez pas traité de terroriste ( médiatique), c'est déja ça.
posté le 11 septembre à 03:46
Tou a fai d accord avec hakima a chaque foi qu un rebeu réussit on essaie de saboté son image a cauze 2 la jalousie grandissante a l égard de notre communauté vive ali reste comme tu est, et continue de foutre la rage aux haineux en restant le plus longtemp dans le monde des médias kiss