Dans les années 60, la chanson "Sukiyaki song" s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires aux Etats-Unis. Pour la première fois, un chanteur japonais a réussi à vendre autant de disques à l'étranger. Afin de rendre le succès possible, la maison de disques a voulu donner un titre facile à retenir, japonisant, et surtout attirant.
Bien que les paroles de cette chanson n'ont aucun rapport avec le fameux plat, le titre a été nommé "Sukiyaki", car ce plat était déjà populaire aux Etats-Unis!
Paraît-il qu'à l'époque, la chanson a été diffusée jusqu'en Europe.
Ecoutez-la sur "youtube", l'air est gai et les paroles positives: http://www.youtube.com/watch?v=mvuO0BsEEss&feature=related
Ce plat savoureux légèrement sucré-salé, devrait plaire au plus grand nombre, testé avec des amis, ce fut un sans faute! Je vous expose ici la préparation traditionnelle, c'est à dire en utilisant une "marmite" placée au centre de la table. Chacune des personnes présentes participent à l'élaboration du plat, ce qui en fait un plat très convivial.
Cependant, si vous n'avez pas le matériel nécessaire chez vous, il est bien entendu possible de préparer le tout dans votre cuisine.
* 1 botte de Shungiku ou cresson (facultatif)
* quelques Shiitake
* 1 Shirataki (vermicelle de konnyaku)
* 1 bloc de tofu (type « momen » )
* sauce soja, sucre, saké
* 4 oeufs
Préparation
1) Laver les légumes et les couper selon votre goût
2) Mettre les légumes et la viande sur de grandes assiettes à placer sur la table
3) Préparer un bol de riz accompagné d'un petit récipient avec un oeuf battu pour chaque personne
3) Placer une marmite « Sukiyaki-nabe » au centre de la table et la chauffer
4) Huiler la marmite avec un morceau de graisse de bœuf
5) Y ajouter quelques tranches de boeuf et les faire revenir
6) Y ajouter un peu de sucre, puis un peu de sauce soja et du sake
7) Remuer le tout pour faire un fond de sauce
8) Commencer à mettre un peu de légumes, un peu de viande et ajouter soja, sucre et sake selon votre goût de temps en temps
9) Chacun attrape les aliments crus de son choix avec sa baguette et les déposent dans la marmite. Une fois cuits, on retire ce que l'on veut de la marmite, puis on trempe le morceau de viande ou de légume dans l'oeuf, avant de placer son morceau sur le riz.
Dégustez maintenant! Si vous avez aimé, abonnez-vous en cliquant ici!