L'Europe programme sa résurrection : c'est avec ce titre que le quotidien espagnol espagnol El Pais dévoile le projet de la Commission européenne de lancer un plan d'investissement de 200 milliards d'euros d'investissements publics et privés pour relancer la croissance en Europe. Un véritable plan Marshall à l’européenne ?
200 Milliards d'investissements pour un plan Marshall à l'Européenne
"Le projet vise à lancer des investissements pour une valeur de 200 milliards d'euros en infrastructures, énergies renouvelables et technologies de pointe » avance le quotidien qui cite des "sources européennes".
L'Union européenne étudierait deux voies de financement. La première passe par un "montage financier" qui s'appuierait sur la Banque européenne d'investissement (BEI) et le Mécanisme européen de stabilité financière (MES). 12 milliards d'euros encore non utilisés du MES servirait de garantie pour attirer des fonds privés par le biais d'obligations garanties par l'Union Européenne qui agirait comme un rehausseur de crédit. Parmi les souscripteurs potentiels, ont trouverait des fonds de pensions et autres investisseurs privés.
La seconde piste de financement passe par l'injection, de la part des pays membres, de 10 milliards d'euros au capital de la BEI. Or cette solution semble peu probable compte tenu compte tenu de l'"asphyxie" de leurs comptes publics.
Quelle sera la voie retenue ? Une rencontre au sommet réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE pourrait se tenir avant le sommet programmé lui de longue date les 28 et 29 juin. Il y a cependant peu de chances que cette décision soit entérinée avant que le nouveau Président français sorte des urnes.
Jusqu’ici inflexible que la question des Eurobonds (emission d’obligations européennes destinées à soutenir directement les pays de la zone euro en difficulté), Angela Merkel semble cependant favorable à un renforcement des capacités de la Banque européenne d'investissement (BEI) et à une utilisation plus flexible du Fonds d'infrastructure de l'Union européenne afin de soutenir la croissance. "J'imagine qu'on peut renforcer davantage les capacités de la Banque européenne d'investissement", a déclaré la chancelière allemande, selon le Leipziger Volkszeitung. Cette déclaration qui intervient peu après les déclarations de Mario Draghi sur le « pacte de croissance en Europe » marque un infléchissement de la position de Berlin partisan du « tout rigueur » vers une relance de la croissance.
Reste à savoir si 200 milliards sont suffisants pour endiguer une récession qui menace de se généraliser à toute l’Europe.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com