Black Sabbath #3.2:
Tony Iommi: guitare
Geezer Butler: basse
Ronnie James Dio: chant
Vinny Appice: batterie
En automne 1990, afin de sauver Sabbath, Tony Iommi accepte de virer Tony Martin et Neil Murray, afin de retrouver les anciens Geezer Butler et Ronnie James Dio, qui connaît des problèmes identiques avec son groupe Dio.
Geoff Nicholls reste dans l'entourage du groupe, mais s'efface volontiers en redevenant l'homme de l'ombre qu'il était auparavant.
Les premières répètitions se passent bien, mais un accident de cheval va immobiliser Cozy Powell durant plusieurs mois.
Dio offre alors le poste à Vinny Appice et l'on retrouve ainsi le groupe de "Mob Rules" et "Live Evil".
Il faudra toute une année au groupe pour enregistrer le nouvel album.
D'abord le groupe veut frapper fort avec un album en béton, et les musiciens réécrivent et réenregistrent les morceaux, jusqu'à être pleinement satisfaits du résultat.
Mais les séances seront aussi marquées par les nombreuses prises de bec entre Tony Iommi et Dio.
Février 1992, le groupe offre une première version de "Time machine" au film "Wayne's World" de Penelope Spheeris et les réactions des fans sont enthousiastes......
Le nouvel album sort en juin 1992: "Dehumanizer" (#28 UK-#44 US), produit par Reinhold Mack.
Computer God
After all
TV crimes
Letters from Earth
Master of insanity
Time machine
Sins of the father
Too late
I
Buried alive
(Iommi-Butler-Dio)
Musicien additionnel:
Geoff Nicholls: claviers
Un retour en forme et en force, Black Sabbath comme on l'aime: sombre, menaçant, morbide, un poil kitsch aussi....et puis y a la voix de Dio non?
Le groupe s'offre même un presque hit: "TV crimes" (#33 UK).
Le groupe réussit là un superbe come back, les musiciens sont au top et les synthés de Geoff Nicholls se font très très discret.
Black Sabbath démarre une nouvelle tournée triomphale, mais en novembre, tout s'arrête...
Ozzy Osbourne annonce son départ en retraite, il quitte la scène, et demande à Black Sabbath de faire sa première partie afin de rejouer quelques titres ensemble une dernière fois.
A la surprise de Dio, Iommi et Butler acceptent l'offre d'Ozzy.....impensable pour Ronnie de faire la première partie d'Ozzy.
Ronnie James Dio quitte Black Sabbath le jour précédent la réunion, et Black Sabbath demandent au chanteur de Judas Priest, Rob Halford de le remplacer pour l'occasion.
Pour l'occasion également, Iommi et Butler vont faire revenir Bill Ward afin que le Black Sabbath original joue une dernière fois sur scène.
Après le concert, Vinny Appice quitte à son tour Black Sabbath pour retrouver Dio.
Nicholls retrouve sa place au sein du groupe, puis Iommi et Butler rappellent Tony Martin et engagent l'ex-batteur de Rainbow, Bob Rondinelli.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Avril 2012