STAC, il faut rapidement rectifier la situation
J'ai alerté ici sur ce blog, le 7 avril dernier, sur les dysfonctionnements que connaissait le réseau de bus du Service des transports urbains de l'agglomération Creilloise (STAC). Sollicités par de nombreux citoyens, tous m'ont affirmé qu'ils avaient rencontré de sérieux problèmes pour pouvoir se déplacer. Mon épouse comme ma fille ont également fait les frais de ces dysfonctionnements puisque pour l'une comme pour l'autre, elles ont été dans l'obligation d'employer d'autres moyens de transport et sont arrivées en retard ou in extremis sur leur lieu de destination. Mon épouse a même dû utiliser le taxi 3 fois de suite faute de bus pour un dépense de 9 euros par course.
D'autres citoyens ont connu les mêmes désagréments et certains sont arrivés en retard à d'importants rendez-vous ou se voient laisés financièrement comme cette mère de famille qui s'est vue facturer une heure supplémentaire de garde par la nounou de son enfant en raison de ces dysfonctionnements des transports. Ou encore cette classe d'école maternelle qui est arrivée en retard à son activité prévue dans une autre école !
J'avais dès le 2 avril avril alerté par téléphone le STAC puis le Président de la Communautré d'agglomération, en intervenant d'ailleurs au Conseil communautaire dont je suis membre. On m'avait assuré alors que l'on remédierait à ces difficultés. Or j'ai constaté que depuis le 2 avril, date de la mise en place du nouveau système les dysfonctionnements n'ont pas cessé. Le président de la CAC m'a envoyé deux courriers récemment pour apporter ses explications et me rappeler le plan de communication qui a été engagé mais qui lui aussi a présenté des dysfonctionnements puisque par exemple dans le quartier de Gournay à Creil, les nouveaux horaires et circuits de bus ont été remis en boîte aux lettres seulement le 2 avril, le jour même du lancement du nouveau système. Le président de la CAC, autorité organisatrice, M. Grimbert, interpellé par de nombreux citoyens est intervenu auprès des responsables de Keolis afin que des solutions soient trouvées.
Suite à mes interventions en ma qualité d'élu, il m' a été répondu que les usagers interrogeaient les chauffeurs et que c'était l'une des raisons des retards voire du non passage des bus et qu'il fallait une période d'adaptation. Cette réponse n'est pas acceptable car elle accrédite l'idée que ce serait les usagers qui seraient responsables des retard. Je pense surtout qu'il s'agit d'un système dans lequel les usagers ne sont pas suffisamment associés et qui par manque de communication efficace conduit à des dysfonctionnements qui dégradent le service public. Espérons que cela soit temporaire et que tout revienne dans l'ordre au plus tôt.
Pour le moment, on constate que la délégation de service public accordée à la société multinationale Keolis ne produit pas les améliorations attendues et les craintes que j'ai exprimées quant à ce type de délégation à une société qui est surtout préoccupée par les profits qu'elle doit réaliser se voient confirmées par ces dysfonctionnements qui durent depuis le 2 avril. D'ailleurs le personnel du STAC est mécontent et ne souhaite pas être le bouc-émissaire d'une très mauvaise gestion du système, il a d'ailleurs déposé un préavis de grève via son syndicat CGT pour le 30 avril prochain. Des discussions sont en cours et il serait temps que les responsables de ces dysfonctionnements qui ne sont ni les usagers, ni les chauffeurs et personnels, prennent totalement leurs responsabilités, reconnaissent leurs erreurs , s'excusent auprès de nos concitoyens et rétablissent une situation viable pour tous.
J'invite mes concitoyens à signaler au STAC et à la CAC tous les désagréments dont ils seraient victimes du fait des dysfonctionnements et à m'en faire part si ils
le souhaitent au 06 67 96 44 47.