Magazine Design et Architecture

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante

Publié le 29 avril 2012 par Heilios

Cette ville mythique, dont Bruce Wayne est le plus célèbre résident, a vu le jour en 1941 grâce à Bill Finger, qui trouva le mot Gotham en cherchant un nom dans l’annuaire. Alan Moore fut le premier à écrire l’histoire de la ville, tous ses successeurs suivirent son exemple, faisant aujourd’hui de Gotham City l’une des villes imaginaires les plus connus de la planète.

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante
La Wayne Tower dans le CBD de Gotham

Où est Gotham city ?

Gotham City est située à 60 kilomètres au Nord de Metropolis (où vit Clark Kent), au bord de l’océan Atlantique, à peu près à l’emplacement de New York.

La ville a une situation géographique fluctuante en fonction de ses éditeurs et dessinateurs successifs. Dans les années 1990 elle fut implantée dans le New Jersey en face de Metropolis, séparée de sa ville jumelle par le Delaware Bay.

Gotham City est composée de trois îles principales (Uptown , Midtown et Downtown), le reste de la ville se situant sur le continent.

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante
Carte de Gotham City

Histoire de Gotham

Gotham fut fondé en 1635 par un mercenaire norvégien et reprise plus tard par les britanniques.

Théâtre de l’une des batailles les plus importantes de la Guerre d’Indépendance des États-Unis d’Amérique, la ville devient une métropole dynamique à l’économie florissante au 19ème siècle.

Les guerres de pouvoir incessantes profitent à l’éclosion des mafias et des gangs violents qui gangrènent les instances municipales, généralisant la corruption dans la gestion des affaires. La ville serait même le siège de nombreuses sectes.

Le gouvernement fédéral a été amené à exclure Gotham City des États-Unis.

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante
L’architecture gothammoise

Une architecture démesurée

Comme beaucoup d’entre vous l’auront remarqué, la Gotham City a beaucoup de similitudes avec la ville de New York, dont Batman fut le héros de mai 1939 à décembre 1940 avant de se localiser définitivement à Gotham. Des ressemblances avec Chicago sont notables dans certaines aventures de Batman.

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante
Carte des principaux sites de la ville

L’architecture de la cité est résolument gothique. Lex Luthor entreprendra sa modernisation avec des buildings de verre et d’acier tout en préservant une partie de son classicisme et de ses traits gothiques. On retrouve aussi une architecture de style Art Déco et Art Nouveau. Chaque style architectural est exagéré pour donner à Gotham une majestuosité sans égal.

Des éléments cyberpunk, japonisant ou grec viennent s’ajouter aux identités urbaines de la ville.

Avant d’avoir le style que nous lui connaissons, Gotham avait été dessiné et pensé par l’architecte Cyrus Pinkney pendant la période post-guerre de sécession dont peu d’éléments ont résisté au temps.

La ville dispose d’un métro composé de 9 lignes, connectant les îles entre elles ainsi qu’avec les territoires continentaux de Gotham City. Le réseau est géré par la Gotham City Rail.

Gotham City : une ville sombre et stupéfiante
Plan du métro

Pour vous faire une idée de l’ambiance qui règne à Gotham City, Dennis O’Neil (écrivain de Batman) dit qu’elle ressemble « à Manhattan sous la 14ème rue à minuit lors de la nuit la plus froide de novembre »

Étymologiquement, Gotham signifie « la maison des chèvres », goat : chèvre, ham–> home : maison.

Mots-clés : Architecture, Batman, Bruce Wayne, Etats-Unis, géographie, Gotham City, Gotham City Rail, gothique, Lex Luthor, Métro, Metropolis, New York, transport

Article précédent Shigeru Ban, architecte de l'urgence et du carton Recommandés pour vous

07/10/2009

14/10/2010

19/03/2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte