Gossip Girl – Saison 4
Titre original: Gossip Girl
Nombre d’épisodes: 22 – Nombre de DVD: 5
Editeur: Warner
Sortie: 11 avril 2012
Prix conseillé: 39,99 euros
Avec: Blake Lively, Leighton Meester, Taylor Momsen, Chace Crawford, Penn Badgley, Ed Westwick, Jessica Szohr, …
Présentation:
Gossip Girl voit la vie en bleu, blanc, rouge à l’occasion de l’ouverture de cette quatrième saison tournée à Paris même. Mais les autres épisodes ne sont pas en reste non plus, plus croustillants que jamais ! Et Gossip Girl est là pour que vous ne manquiez pas un seul des potins, des secrets et des scandales qui touchent l’élite de Manhattan: une nouvelle eptite amie et une nouvelle identité pour Chuck, les joies de la paternité pour Dan, un stage formateur au magazine W pour Blair et un odieux complot menaçant un de nos personnages préférés ! Sur fond de trahisons, de mensonges, de liaisons improbables et de situations de crise, Blair, Serena, Chuck et Dan savent s’entourer de leurs meilleurs amis mais aussi … de leurs meilleurs ennemis !
Esthétique :
Les épisodes sont repartis sur 5 DVD. Ils tiennent dans un boitier de type amaray classique avec deux feuillets à l’intérieur pour y mettre les dvds. Ce boitier est glissé dans un fourreau cartonné. La face avant du fourreau et de la jaquette est identique, avec un bel enchevêtrement de photos des personnages principaux avec une belle couleur rouge dominante. Le dos du fourreau nous proposent des captures d’écran de la série entourant le résumé de la saison et le contenu des DVD. Le dos de la jaquettes est une superbe photo promo de Blair et Serena dans les rues de Paris. On notera un joli effet réflechissant sur tout le fourreau et le petit détail qui tue du XOXO sous le titre Gossip Girl, visible suivant l’orientation du fourreau.
La sériegraphie des 5 DVD offre différents personnages sur chacun d’entre eux sur un fond rouge. Un livret rempli de photos captures et des résumés de contenu des DVD accompagne le tout.
Les menus des DVD sont fixes, sans animation, sans extraits. Le menu principal est identique sur les 5 DVD et reprend la face avant du fourreau et de la jaquette. Une musique tirée de la série nous accompagne. Les sous menus de sélection des langues, des épisodes ou des bonus proposent une photo d’un acteur sur la droite, sans musique. Ce sont des menus très pauvres.
Technique:
Images :
Format: 16/9eme (1:77:1) – Couleurs
L’image est belle avec un bon équilibre des couleurs. On regrettera par contre un très léger grain présent. Si celui-ci s’avère imperceptible sur une bonne vieille télé, sur un écran HD, ça se remarque, même si on fait vite abstraction de cela et que cela ne gêne pas le confort de visionnage.
Audio :
Langues: Anglais en Dobly Digital 5.1, Français, Polonais et Espagnol en Dolby Digital 2.0
Sous titres: français, anglais pour malentendants, espagnol, portugais, turc, néerlandais, polonais.
La version 5.1 de la piste anglaise est de très bonne facture, avec une belle richesse sonore et une profondeur intéressante. La piste française, en simple stéréo souffre beaucoup trop de l’effet d’enregistrement en studio. Dommage.
Les sous titres français sont de bonne qualité, et dotés d’une bonne adaptation sur les passages testés.
Bonus:
Bisoux de Paris – DVD 1 – 9′48:
Un bon making of, trop court sur le tournage à Paris des deux premiers épisodes de la saison avec des promenades en compagnies des acteurs, les motivations de la production, une interview d’un costumier français de la série … Intéressant, bien rythmé et célébrant notre capitale !
Bétisier – DVD 4 – 8′33
Long, mais bien rythmé, c’est un plaisir de rire des gaffes et erreurs des acteurs et actrices.
Le making of de l’épisode 4.18 – DVD 4– 17′59
On a là un making of classique avec son lot d’interviews explicatives et ressentiments des différents intervenants, aussi bien acteurs que producteurs, sur cet épisode clé de la saison. Ce making of complémente bien l’épisode en question.
Scènes coupées
13 épisodes disposent de scènes coupées. En fait, ce sont pour la plupart des scènes rallongées, c’est à dire que la scène est bien présente dans l’épisode mais raccourcie. Ici, elle se trouve dans son intégralité, c’est à dire avec une réplique de plus sur la fin ou une sortie de scène plus lente. C’est donc dispensable.
Les plus :
- Une édition dans la continuité
- avec des améliorations techniques …
Les moins :
- … mais des dégradations sur certains points comme les menus par exemple.
Note de l’édition DVD: 7/10
On n’est pas devant l’édition de l’année. Mais ce coffret est très joli vu de l’extérieur, avec des bonus efficaces et intéressants et une technique son / image moins à la masse que sur la saison 3. Pourtant, il se dégage de l’ensemble un manque de glamour, de bling bling, propre à la série. Peut-être avec un ou deux bonus plus superficiels et des menus qui claquent, ça l’aurait mieux fait. Mais bon, cela reste tout de même une édition correcte dans son ensemble.
Extrait du making of :
Spot TV :