Faire jouer sa créativité avec des moyens financiers limités, voilà aussi quelques éléments du contexte que nous vivons.
Revenons sur quelques campagnes reprenant le concept "Guerilla" pour de la publicité cette fois-ci (guerilla dans le choix des lieux, des supports et de la forme des messages), l'état d'esprit et la teneur élevée en créativité !
Pour chacun des éléments partagés ci-dessous, le choix des tactiques aurait pu être plus classique, plus traditionnel : établir des listes explicatives, "rationnelles" et "descriptives" pour renseigner. Mais est-ce suffisant pour capter l'attention et "créativement" lancer une conversation ? L'étape suivante est de transformer l'essai en proposant un service/produit utile et offrant des avantages importants, et en développant des relations durables avec les personnes.
Dans l'agence londonienne pour laquelle je travaillais, on appelait ce type d'opération "WOM Trigger" (déclencheur de bouche-à-oreille). L'identification des "déclencheurs potentiels"(Triggers) était faite sur la base d'une écoute continue des conversations (volumes, lieux, fréquences, voix influentes, etc...) et d'un recueil d'insights.
D'un point de vue "Equipes", les actions de type "Guerilla" permettent de briser une certaine routine et d'aller vers une forme d'amusement aussi (des "opé sympa").
(Campagne de Denver Water pour lutter contre le gaspillage de l'eau / Crédit photo)
(Campagne de McDonald's mettant en scène un comptoir d'accueil et des employés / Crédit photo)
(Campagne KitKat assimilant le banc à du chocolat / Crédit photo)
(Campagne de lutte contre les graffitis dans le métro / Crédit photo)
(La librairie Anagram de Prague a préféré "illustrer" son slogan "Des mots naissent des mondes" pour se démarquer / Crédit photo)
(plutôt que de faire un listing des caractéristiques des produits Mr Propre, voici une approche décalée sur un lieu fréquenté : le passage piéton / Crédit photo)