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En vacances au brésil, Ayrton Senna participa au tournage de la deuxième partie de l’émission vue dans l’épisode n°8.
La partie la plus savoureuse, car c’est celle de son duel avec Alain Prost. Le présentateur narre la biographie du « professeur: »
« En 1988, les McLaren retrouvent leur superbe en troquant leur moteur TAG Porsche pour un bloc Honda, ancien motoriste de Williams. L’arrivée du motoriste japonais s’accompagne de celle du jeune prodige brésilien Ayrton Senna, laissant ainsi augurer une formidable rivalité interne. Les pilotes McLaren remportent quinze des seize épreuves de la saison. Malgré un total de points supérieur à celui de Senna (105 à 94), Prost est battu au championnat, le règlement du championnat 1988 précisant qu’un pilote ne pouvait comptabiliser que ses onze meilleurs résultats de l’année, permettant à Senna de devancer Prost de trois points. Le Brésilien aura également battu le record de Prost, remportant huit succès en 1988.
Le Français prend sa revanche l’année suivante dans une ambiance exécrable. Si les rapports entre Prost et Senna étaient restés cordiaux en 1988 malgré une rivalité exacerbée en piste et des soupçons de favoritisme de Honda à l’égard de Senna, ils dégénèrent en 1989 suite au non-respect par Senna d’un pacte de non-agression au départ du Grand Prix de Saint-Marin, en début de saison. Cet incident marque le coup d’envoi d’une escalade verbale entre les deux hommes, savamment relayée par les médias. Leur rivalité culmine lors du Grand Prix du Japon, avant-dernière manche de la saison. À la fin du 46e tour, à la chicane, Senna porte une attaque sur Prost qui ferme la porte, provoquant l’accrochage des deux McLaren. Prost abandonne mais Senna, aidé par les commissaires, reprend la course et gagne avant d’être disqualifié peu après l’arrivée pour avoir court-circuité la chicane en repartant, ce qui offre le titre à Prost.
Pour le Français, ce titre survient dans une atmosphère très particulière. En froid avec ses propres dirigeants, il avait annoncé son départ pour Ferrari la saison suivante dès le mois de juillet 1989 et ne bénéficiait pas de la même attention au sein de l’écurie que son coéquipier.
Le duel entre Prost et Senna reprend en 1990, mais à l’inverse des deux années précédentes, Prost et Senna appartiennent cette fois à deux écuries rivales puisque le Français a remplacé Gerhard Berger chez Ferrari, lequel a d’ailleurs pris sa place chez McLaren. Au sein de l’écurie italienne, il a pour équipier Nigel Mansell sur lequel il prend rapidement l’ascendant, ce qui crée des tensions entre les deux hommes.
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En 1990, Prost remporte encore cinq victoires dont une au Mexique où il effectue une remontée mémorable, ne pointant que treizième au premier tour. Quinze jours plus tard, il remporte le Grand Prix de France, le dernier sur le circuit Paul Ricard, remportant pour l’anecdote la centième victoire de Ferrari en Formule 1, et le Grand Prix de Grande-Bretagne la semaine suivante à l’issue duquel il prend la tête du championnat du monde.
L’affrontement entre Prost et Senna prend à nouveau fin sur un accrochage lors du Grand Prix du Japon, mais cette fois dès les premiers mètres de la course. Auteur de la pole position mais débordé par Prost dès l’envol, le Brésilien percute volontairement son rival au premier virage et s’approprie ainsi le titre mondial.
Déçu par les circonstances de sa défaite au championnat, Prost hésite une bonne partie de l’hiver sur la suite à donner à sa carrière mais reste finalement chez Ferrari en 1991. Mansell parti, Prost est rejoint par son jeune compatriote Jean Alesi, auteur d’un prometteur début de carrière chez Tyrrell. Annoncée comme explosive, la cohabitation entre les deux Français se passe très bien et une amitié se crée entre les deux hommes10. Côté piste, les choses sont moins brillantes et Prost n’est pas en mesure de poursuivre son duel avec Senna en raison de la faible compétitivité des voitures italiennes. Malgré les changements effectués au Grand Prix de France, la Ferrari n’est pas au niveau desMcLaren et des Williams. Prost ne gagne aucune course et ne monte que cinq fois sur le podium. À la veille de l’ultime manche d’une saison désastreuse, marquée par de nombreux remous politiques internes et dû au fait que Prost ait vertement critiqué la voiture (allant même jusqu’à la comparer à un camion), il est limogé par la Scuderia et est remplacé par le pilote italien Gianni Morbidelli.
Sans volant intéressant pour la saison 1992 et suite à l’échec de ses négociations avec Ligier, Prost s’accorde une année sabbatique.. Il redeviendra champion du monde une 4ème fois en 1993 avant de prendre sa retraite. »
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