PAPOUNE VOUS REPOND : Réponse à Isabelle

Par Sl88

Bonjour, bonjour,

aujourd'hui, Papoune répond à la question d'Isabelle qui s'interroge :

"...Je n'ai jamais acheté de pois chiche déjà cuit, ils sont en boîte ou en bocal ?? C'est vrai que ça fait gagner du temps :-)..."


Isabelle, je suis sentièrement d'accord avec toi, les pois chiches en conserve font vraiment gagner du temps.

Pour cette recette, Choupette a utilisé une boite de conserve et pas un bocal. Peut-être simplement, parce que dans notre région nous n'en trouvons pas en bocaux de verre. Je ne pense pas que le résultat serait différent en utilisant l'une ou l'autre de ces 2 possibilités.

Ta question (je me permets de te tutoyer...) me donne l'occasion de mettre mon grain de sel :

  • J'ai utilisé quelquefois des pois chiches séchés dans d'autres recettes (principalement pour le couscous).

Je conseille alors d'ajouter dans l'eau de trempage du bicarbonate de soude ce qui permet de diminuer ce temps de trempage, cela est valable pour tous les légumes secs (des haricots blancs dans une soupe de légumes par exemple...)

  • Les conserves en bocaux de verre sont-elles meilleures pour la santé, les aliments n'étant pas en contact avec du métal ?

Je ne saurais pas le dire, en effet, les bocaux de verre sont neutres vis-à-vis du contact entre le contenu et le contenant, mais ils ont le défaut d'une perte de vitamines par l'action de la lumière sur la conserve (pas nos bocaux maison dans nos celliers, mais en grandes surfaces...).

Par contre, les conserves métalliques protègent de la lumière mais pour éviter le contact entre l'aliment et le métal, certains industriels enduisent l'intérieur des boites avec des produits de type "plastique" qui pourraient être nuisibles à la santé (présence de bisphénols ou autres composés chimiques).

Alors, que choisir... les conserves "maison" ??

Le dicton du jour :

La pluie, le jour de Saint-Robert (le 30/04),

De bon vin, remplira ton verre.

A votre santé* et bon week-end à toutes et à tous !

*avec modération pour ceux qui le souhaitent