La moustache dans tous ses états !

Publié le 16 mars 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Comment la moustache est devenue un phénomène de mode ? 

Un sujet rien que pour vous Messieurs !

Messieurs, que savez-vous exactement sur la moustache ? Avez-vous une petite idée de ce qu’elle représente ? Et connaissez-vous la raison de ce phénomène de mode ? Je vous propose de faire un petit tour dans le passé pour connaitre les origines et vous expliquez pourquoi vous suivez ou avez suivi le mouvement en portant vous aussi la moustache.

Incroyable mais certainement vrai, la moustache et la barbe traversent le temps comme une mode qui se fait et se défait depuis l’an 300 avant Jésus-Christ. Comment je le sais ? Parce que le plus vieux portrait découvert avec une barbe remonte à cette époque. C’est aussi d’ailleurs l’époque d’Alexandre Le Grand, qui, pour la petite histoire, a demandé à tous ses guerriers de se raser la barbe afin que leurs adversaires ne la tirent pas ! Comme dans le jeu “Tu me tiens par la barbichette…”. C’est ainsi que la barbe était réservée aux personnes comme les philosophes, les intellectuels… C’est d’autant plus la raison pour laquelle la barbe devient signe de “Paix et Amour”. Mais pas pour toutes les civilisations. En Egypte, les peintres et les sculpteurs représentaient leurs Dieux avec une longue barbe, signe de puissance et de virilité, mais aussi de sagesse, alors que la civilisation était imberbe pour des raisons d’hygiène. Dans la Grèce antique, les dieux sont le plus souvent représentés avec une barbe comme Poséidon, Zeus ou Héphaïstos.

Voilà que la barbe nous amène 200 ans après Jésus-Christ avec le Roi Adrien qui se fait pousser la barbe en espérant se faire passer pour un Dieu. Mais étant donnée sa notoriété actuelle, je doute qu’il ait réussi… Bref, entre temps, ce sacré Charlemagne que tout le monde connait par coeur parce qu’il a inventé l’école arbore une belle est épaisse moustache.

Continuons notre petite balade dans le passé. Nous voilà au Moyen-Age où très peu d’homme portait la barbe ou la moustache car lorsque Guillaume le Conquérant inaugure son règne en 1066, un décret instaure le rasage obligatoire. En Italie, en 1128, le doge de Venise interdit le port de la barbe sous peine de piloris. A la fin du XIIe siècle, en Europe, la mode est au visage glabre. Il suffit de continuer un petit siècle après, c’est à dire durant la Renaissance pour voir les Rois et notamment Henri IV, se laisser pousser la barbe afin de renouer avec l’humanisme et les valeurs du passé. Cependant, cette mode ne durera pas longtemps car il n’était pas très pratique de conjuguer les repas de l’époque avec barbes et moustaches.

En Angleterre, sous le règne d’Elisabeth I, le port de la barbe est soumis à une taxe et donc réservé à la noblesse. Sous Louis XIII la moustache revient à la mode, mais sous une forme de plus en plus fine jusqu’au règne de Louis XIV qui finira par la bannir. Pour la petite histoire, Louis XIV disait que la moustache représentait l’animalité et que l’homme pouvait terminer à la guillotine. C’est ainsi que la guillotine a été rebaptisée : Le “Grand Rasoir National”.

La Révolution Française n’a pas fait que mettre fin à l’Ancien Régime et à la Royauté. Elle a permis de créer tout d’abord une monarchie constitutionnelle et surtout une Première République durant laquelle a été écrite la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation, apte à se gouverner au travers de représentants élus… Elle a révolutionné LA moustache ! C’est à cette époque exactement que la barbe et la moustache seront déclinées sous plusieurs formes. Mais elles seront toutefois interdites à certains corps de métier, comme les notaires, les avocats, les comédiens… Les années passent et ce sera au début du 20ème Siècle que la moustache ou la barbe deviennent obligatoires !

Comme vous avez pu le remarquer, ce sont les classes dirigeantes qui, de tous temps, ont fait ou défait la mode de la pilosité faciale. Le peuple n’a fait que suivre, du moins quand il le pouvait.

Jusqu’à ce que la première guerre mondiale éclate. Les soldats reviennent avec la peau lisse afin d’effacer une période de leur vie. Suite à la seconde guerre mondiale, la moustache est synonyme de dictature. A cette époque, Jacob Shick invente le rasoir électrique ! Il faudra plus de 30 ans pour que la moustache d’Hitler et de Staline cesse de la hanter… La mode revient plus ou moins durant les années 70, abandonnée vers la fin des années 80.

2012 – La mode est celle de la petite barbe de quelques jours, genre bad boy. J’ai appris aussi qu’il existait même des rasoirs pour hommes pour tailler la barbe en mode 1, 2 ou 3 jours.

Mais depuis 2003, saviez-vous que tous les ans au mois de novembre, le mouvement : “Movember” incite tous les hommes du monde entier à se laisser pousser la moustache pour soutenir la lutte contre le cancer de la prostate ? Cette lutte a commencé en Australie et s’étend chaque année dans le monde entier.

Cette action est lancée dans le but de sensibiliser l’opinion au cancer de la prostate et des testicules. Souvent la santé masculine, et plus particulièrement ces cancers touchant les parties les plus intimes de l’homme, est passée sous silence. Le mouvement souhaite faire évoluer les mentalités autour de ces maladies et en parler de manière ludique.

Pour se transformer en Mo Bros (participant à l’action) il suffit de s’inscrire le premier du mois de novembre sur le site et de se laisser pousser la moustache le reste du mois. Movember est également disponible sur Facebook et Twitter.

Pour terminer, je vous propose quelques petites idées pour la prochaine coupe de votre moustache :

Retrouvez les photos des hommes qui ont marqué l’humanité par leur moustache : https://www.facebook.com/BlogdeMathilde