Magazine

Les Piliers de la Terre

Publié le 18 mars 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

The Pillars of the Earth

Roman de Ken Follet

Les Piliers de la Terre
Enfin… me voilà arrivée au bout des 1056 pages du livre : “Les Piliers de la Terre” de Ken Follet. J’avoue avoir mis du temps pour le lire. Il n’est vraiment pas facile à accrocher dès le départ ! Mais j’y suis arrivée !

Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que demain seront diffusés les 3 premiers épisodes des “Piliers de la Terre” sur France 3. Ils ont cependant déjà été diffusés en décembre 2010 sur Canal +. Pour les lecteurs assidus de mon blog, vous savez à quel point je préfère lire les livres avant de les voir adaptés à l’écran. Je suis malheureusement, dans bien souvent des cas, très déçue par les adaptations.

Faisons un petit brief sur ce livre qui est peut-être long à accrocher au départ, mais devient de plus en plus passionnant au point que je m’attache aux personnages et au moment de fermer le livre, je suis “presque” déçue que ça se termine ! Heureusement, il y a une suite : “Un monde sans fin”, du même auteur.

Mise en situation

Les Piliers de la Terre
Ce roman historique se déroule en Angleterre au XIIème siècle. Cette histoire de moyen âge tourne autour de la construction d’une cathédrale dont le Prieur de Kingsbridge veut absolument l’élever au dessus de toutes les autres d’Angleterre. Ce roman va suivre plusieurs générations de familles de milieux très différents qui vont s’attacher, s’aimer, se détester. Mais le roman est très bien mené. les recherches de l’écrivain sont poussées puisqu’il réussit avec succès à conjuguer l’histoire de ses personnages avec le naufrage de la Blanche Nef, qui laissa la couronne d’Angleterre sans héritier et eut pour conséquence la guerre civile. Il intègre aussi bien l’assassinat de l’Archevêque Thomas Becket dans la Cathédrale de Canterbury que la construction détaillée de la Cathédrale de Saint Denis, de Tours en passant par l’abbaye de Cluny (Aujourd’hui l’école d’ingénieur Arts et Métiers).

Mon avis sur le livre

Malgré que j’ai eu beaucoup de mal à commencer ce livre, j’ai tout de même pris sur moi de lâcher un temps la série des “Trône de Fer” pour me lancer dans la lecture de ce livre, juste ultra épais et écris en tout petit. Quelques pages dans le métro, d’autres avant de s’endormir et des chapitres entiers durant le week-end…

En commençant ce livre, je l’ai trouvé long… des passages vides sans intérêts, notamment la course d’une famille après un voleur de cochons. Puis enfin, le personnage principal dit Tom le bâtisseur va nous embarquer avec sa famille, Alfred et Martha à le suivre dans toutes les étapes de sa vie. La perte de son dernier bébé, qui sera finalement élevé par un Prieur au grand coeur. Puis sa rencontre et sa vie auprès d’une hors-la-loi Elena et de son fils Jack. Sa recherche incessante d’un travail pour nourrir sa famille et son ambition de construire sa Cathédrale. Dans ses nombreuses rencontres, Tom le Bâtisseur va croiser une famille de grande noblesse dont Aliena et Richard, des frères et soeurs qui vont êtres chassés de leur demeure après la mort de leur père et ensuite, chassés par leur plus grand rivale, la famille Hamleigh; dont William, le fils, est d’une terrible cruauté. Cet homme se vengera toute sa vie sur Aliena pour avoir refusé de l’épouser.

Les Piliers de la Terre
Tous ces personnages finissent par se rencontrer en un seul et même lieu : Kingsbridge. Ce petit village, qui n’abrite à l’origine qu’un prieuré et ses moines va devenir une ville fructueuse grâce au prieur Philip, celui qui a recueilli le fils de Tom, (dont seuls Elena et Tom auront le secret). Philip recueille la famille de Tom, mais lui demande de repartir le lendemain car il n’a pas de travail à lui proposer. Cependant, une catastrophe survient pendant la nuit. La petite église de Kingsbridge prend feu. De ce terrible événement, Tom voit une opportunité pour montrer au prieur Philip ses compétences et lui propose de reconstruire non pas une Eglise, mais une Cathédrale. Sous le charme et en lien avec ses ambitions, Philip accepte son aide mais refuse qu’Elena vive à Kingsbridge alors qu’elle n’est pas mariée avec Tom. Ainsi Elena et Jack quitte Tom. Les années passent Aliena et son frère sont contraints de se débrouiller seuls. Après avoir rendu une dernière visite à leur père mourant en prison,  celui-ci demande à ses enfants de récupérer leur demeure et que son fils devienne chevalier. Aliena va donc vivre pour respecter les dernières paroles de son père. Elle va trouver un moyen d’acheter de la laine à petit prix et la revendre plus cher sur les marchés. C’est de cette façon qu’elle va rencontrer le prieur Philip. Qui bien plus tard, va l’aider à prospérer son affaire en vendant à Aliena toute sa laine.

L’Evêque Valeran et William Hamleigh se détestent mais sont alliés dans leur bataille contre Aliena et le Prieur Philip. Valeran, jaloux des ambitions de Philip, va tout faire pour l’empêcher de construire sa cathédrale. Tout comme William Hamleigh, fera tout pour empêcher Aliena de faire prospérer son affaire et la laisser dans la misère. Ces deux personnages sont avides de cruauté : Torture, Viol, assassinat, manipulation… Tout le roman est ponctué entre des scènes de la vie quotidienne des personnages et les scènes de cruauté et de vengeance. Quand on imagine que ça se calme, que les personnages vont pouvoir vivre un vie tranquille et bien non ! William Hamleigh et l’évêque seront toujours là pour nous rappeler que ça n’est jamais terminé !

Les Piliers de la Terre
Nos personnages principaux, après quelques années se rassemblent à Kingsbridge. Ils vont tous se rapprocher, certains vont s’aimer pour la vie, d’autre se détester jusqu’à la mort.

De la même façon, nous suivons aussi dans le roman, la guerre interminable entre Stephen et Maud, les héritiers du trône d’Angleterre, jusqu’à l’arrivé du Roi Henri, qui à la mort de Stephen va reprendre son trône et rendre à chacun leurs droits, les crimes commis seront punis et les secrets dévoilés.

Un roman qui ne cesse de rebondir d’aventures en aventures, des histoires incroyables, des personnages attachants… bref, un lire à livre !

Résumé du livre

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre.Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.  Abandonnant le monde de l’espionnage, Ken Follet, le maître du suspense, nous livre avec les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l’intrigue, aux rebonds incessants, s’appuie sur un extraordinaire travail d’historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l’Andalousie, de Tours à Saint Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d’une superbe épopée romanesque.

Un livre adapté à la Télé

Bande Annonce : Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre


Retour à La Une de Logo Paperblog