La fête de Pâques pour les nuls !

Publié le 08 avril 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Pâques, c’est quoi ? 

Depuis samedi nous profitons pleinement d’un “grand week-end” puisqu’il se prolonge encore lundi ! Génial ! Un jour férié de plus dans l’année pendant lequel nous allons pouvoir faire une grasse mat’, se faire un maxi repas et se gaver d’oeufs, de lapins, de cocottes en chocolat… Mais savez-vous ce que représente réellement cette fête qui nous permet de prolonger ce week-end ?

Remettons à jour votre culture générale, dont je crains qu’elle ne soit plus très à jour…

Avant de commencer, je tiens à signaler que si vous ne savez pas qui est Jésus-Christ, dit J.C. de son petit nom, oui oui comme Jean Claude Van Damme… !! Et bien je pense qu’il est grand temps de reprendre les cours de Cathé, de lire la Bible et de retourner aux cours de rattrapages le dimanche à l’Eglise…

Si je viens de vous parler de Jésus-Christ, c’est que vous vous doutez bien que je vous parle d’une fête Chrétienne. Elle est d’ailleurs l’une des plus importantes des religions puisqu’elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, 3 jours après sa crucifixion le Vendredi Saint. A savoir que le Vendredi Saint marque la fin du jeûne du Carême, qui dure 40 jours. Cette période de 40 jours fait référence aux 40 jours de jeûne qu’a effectué Jésus dans le désert. Période pendant laquelle les Catholiques sont invités à se priver d’une chose qu’ils aiment, pas nécessairement de la nourriture.

A l’origine, cette fête Chrétienne a été fondée en partie sur la fête juive “Pessah”. Cette fête marque la libération du peuple juif de l’esclavage subit en Egypte. Ce serait durant cette même période que Jésus aurait ressuscité.

Ne croyez pas que j’ai lu les 2172 pages de ma Bible de Jérusalem, offerte par Grand-Père et Grand-Mère pour ma profession de foi ! Mais d’après mes souvenirs des cours de Cathé, cette fête n’apparaît pas dans le Nouveau Testament… D’après les écrits du passé, tout se serait conclu au Concile de Nicée en l’an 325, que la fête de Pâques se généralise pour être célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l’équinoxe de printemps.

La question qui vous vient est : “Mais pourquoi ne fêtons nous pas Pâques à la même date chaque année ?”

On appelle les fêtes comme Pâques, l’Ascension et la Pentecôte, des fêtes “Mobiles”. Pâques est ainsi célébrée le dimanche après le 14ème jour du premier mois lunaire du printemps. C’est à dire le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l’équinoxe de printemps (Mais en réalité on utilise juste la date du jour du Printemps : Le 21 Mars). Donc, la fête de pâques peut arriver au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. C’est pourquoi cette année nous la fêtons le 8 avril, car la pleine lune était le 6 Avril. Puis l’année dernière nous avons fêté Pâques le 24 Avril et que l’année prochaine nous la fêterons le 31 mars. Tout est une question de pleine de lune !

Maintenant, vous vous demandez “Pourquoi mangeons-nous des oeufs de Pâques, de l’agneau, du poisson et pourquoi on nous parle de cloches et de Lapins” ?

Toutes ces choses sont des traditions qui symbolisent cette fête :

L’oeuf symbolise la vie, la fécondité et la chance. 

Les cloches annoncent la résurrection de Jésus-Christ. Elles reviennent de Rome en rapportant des œufs en chocolat qui auront été béni.

Le lapin symbolise l’abondance et le renouveau. Le lapin est un animal très prolifique surtout au printemps donc il symbolise également la fécondité.

L’agneau
, pour sa part, symbolise la Foi et la liberté. Cet animal est sacrifié dans les régions occidentales et orientales.

Le poisson, quant à lui, est un véritable symbole du christianisme puisqu’il est habituel d’en manger le vendredi.