Downton Abbey, la série qui m’a conquise !

Publié le 28 avril 2012 par La Blogosphère De Mathilde @La_blogOsphere

Une série qui aurait pu être écrite par Jane Austen! 

Si vous n’avez jamais vu un film tiré des livres de Jane Austen, ou même lu un de ses romans, je peux vous raconter beaucoup de choses sur les romances, les uses et coutumes anglaises du 19 et début du 20ème siècle.

Tout d’abord, laissez moi vous présenter le contexte. Downton Abbey est avant tout une série TV anglaise dont la diffusion en France a commencé en Décembre 2011 alors qu’il existe déjà 2 saisons, la 3ème étant en cours de réalisation.

Downton Abbey est le domaine que porte en réalité le nom de “Château de Highclere” situé dans Le Hampshire en Angleterre. Ce lieu magnifique est utilisé entièrement pour le tournage intérieur et extérieur.

Voici l’histoire :

La famille Crawley composée du père Lord Grantham, de la mère Cora et de leurs trois filles : Mary, Edith et Sybil sont les propriétaires de Downton Abbey. Cependant, ils ne seront pas éternellement propriétaires puisque aucune des trois descendantes ne pourra prétendre au titre de Lord Grantham. Le titre, le domaine et la fortune de Downton Abbey sont indissociables. L’héritage doit revenir à une homme ! Tout était arrangé… Mary, la fille ainée doit épouser Patrick, un cousin de la famille. Mais un drame surgit et ainsi commence la série : Le naufrage du Titanic en 1912, dans lequel l’héritier Patrick a péri. Cette tragédie remet en cause les plans de Lord Grantham. La famille découvre alors l’existence d’un cousin éloigné du nom de Matthew Crawley. Ce nouvel héritier arrive avec sa mère Isobel à Downton Abbey où ils découvrent une vie nouvelle, des règles très strictes d’une vie d’aristocrate.

Les plans de Lord Grantham et de sa femme Cora, avec l’aide de Violet Crawley, la mère de Lord, sont de marier Mary à Matthew. Cependant, celle-ci est réticente à cette union. Ainsi on retrouve un peu du “Orgueil et Préjugés” dans le jeu entre Darcy et Elisabeth. Mary est une femme parfois froide, distante, mystérieuse et va jouer de ses charmes pour attirer les hommes et rendre jalouse sa soeur cadette Edith. Elle ne sera pas très tendre avec Matthew dans les débuts, les mois passent et Mary va comprendre que ses charmes auront une certaine limite dans la patience du futur héritier qui finira par se lasser de son petit jeu malgré les sentiments qu’il éprouve pour elle.

Une grande nouvelle va chambouler la donne, puisque 18 ans après, Cora Crawley, femme du Lord Grantham tombe enceinte et qui sait, peut-être d’un garçon pour hériter du titre. Mary repousse alors encore la demande en mariage de Matthew. Malheureusement, la femme de chambre de Cora, pensant être sur la sellette va orchestrer de nouveau un drame. La perte du bébé va ainsi pousser Mary a accepter la demande en mariage de Matthew, dont il refusera et annulera sa demande vexé d’être une réponse par dépit. La saison 1 prend fin avec l’annonce de la première guerre mondiale en 1914.

La saison 2 se déroule sur toute la durée de la guerre. Des drames s’enchaînent, Downton Abbey devient une maison de convalescence pour les soldats blessés au front, des disputes sans fins entre Cora et Isobel et l’annonce du mariage de Matthew avec la jeune Levinia, la perte d’un domestique au front suivi de la paralysie de Matthew parti se battre lui aussi. La grippe espagnole qui va emporter des personnages clefs de la série, sans oublier l’annonce du mariage de Mary avec le dirigeant d’un grand journal économique, Sir Richard Carlisle, dont elle n’est pas franchement amoureuse, puis une déclaration d’amour qui va nous bouleverser pour ensuite nous enrager !

En parallèle, la vie de Downton Abbey n’est pas seulement tournée autour de cette famille, mais aussi autour des domestiques qui jouent un rôle essentiel dans les transitions entre les personnages de la famille. Biensur, il y a des conflits entre les domestiques, de la jalousie… mais aussi des romances qui nous produiront des palpitations durant les deux saisons, une solidarité à la fois entre eux, mais aussi avec la famille et notamment Lady Sybil la dernière des filles Crawley qui liera une relation très forte avec une jeune domestique, mais aussi avec le chauffeur, un Irlandais politiquement engagé.

Mais je vais m’arrêter de vous dévoiler les épisodes de cette nouvelle série dont je suis totalement conquise. De la romance, des drames, des jalousies, des coups bas, des stratégies, des manigances, de la violence, des tromperies, des morts… bref, tout y est pour qu’à chaque fin d’épisode vous n’ayez qu’une seule envie : regarder le suivant sans plus vous rendre compte de l’heure qui passe.

Maintenant les 2 saisons terminées, la 3ème saison sera diffusée sur les chaînes anglaises dès septembre 2012…

Famille Crawley

  • Hugh Bonneville : Robert, Comte de Grantham
  • Elizabeth McGovern : Cora, Comtesse de Grantham
  • Maggie Smith : Violet, Comtesse douairière de Grantham
  • Michelle Dockery : Lady Mary Crawley
  • Laura Carmichael : Lady Edith Crawley
  • Jessica Brown Findlay : Sybil Branson (Lady Sybil Crawley dans la saison 1 et 2)
  • Dan Stevens : Matthew Crawley
  • Penelope Wilton : Isobel Crawley

Domestiques

  • Jim Carter : M. Carson, majordome
  • Phyllis Logan : Mme Hughes, gouvernante
  • Brendan Coyle : John Bates, valet de chambre du comte
  • Siobhan Finneran : Sarah O’Brien, femme de chambre de la comtesse
  • Rob James-Collier : Thomas Barrow, valet de pied
  • Thomas Howes : William Mason, valet de pied
  • Joanne Froggatt : Anna Smith, première femme de chambre
  • Rose Leslie : Gwen, femme de chambre
  • Lesley Nicol : Mme Patmore, cuisinière
  • Sophie McShera : Daisy, aide de cuisine