Moulin et usine à chaux de La Brigue, 21 mars 2012
29/04/2012En revenant de la visite du sanctuaire Notre Dame des Fontaines (voir lien), nous passons devant le vieux moulin de Cianessa.
Il constitue un exemplaire intéressant d'ancien moulin à eau. On y moulait le blé à la fin de l'été. La forte fréquentation de ce moulin au temps de sa pleine activité en faisait un lieu de rencontre très animé entre les habitants du village.
En arrière-plan, on aperçoit le mont Saccarel (2200m). Ce moulin est une habitation particulière après avoir été un restaurant.
Près du moulin, on aperçoit les vestiges d'un four à chaux qui se trouve près de la Lévenza, la rivière.
L'emplacement traditionnel des fours à chaux était à proximité des cours d'eau, des bois et des pierres. Les maçons ont beaucoup utilisé la chaux dans la première moitié du XXème siècle pour confectionner le mortier (1/3 de chaux et 2/3 de sable) servant à la construction, pour badigeonner les façades, l'intérieur des appartements.
A cette utilisation, s'ajoutaient le traitement des vignes, des arbres fruitiers, la désinfection et le traitement des maladies du bétail.
Cette sorte de four permet la cuisson des pierres pendant une dizaine de jours en feu continu alimenté au début par du petit bois puis par de gros billots de pin dans les jours suivants.La chaux vive est ainsi obtenue par un lent refroidissement.
Une autre curiosité de ce village, les ruches....
Ajouter un commentaire