Je vous parlais dans un billet précédent de développement durable et de changement de nos comportements. Aujourd’hui, je rentre d’une après-midi de visites dans quelques fermes de ma région (Rhône-Alpes) qui organisent des journées portes ouvertes dans le cadre de l’opération defermeenferme.com.
- Comment ça se passe?
Seuls, en famille ou en groupe (des tournées en bus sont organisés), vous préparez votre programme de visites de fermes, grâce au fascicule ou au site internet.
Ensuite, arrivés sur place, vous êtes accueilli avec le sourire dans une ambiance rurale et authentique.
Vous dialoguez avec les exploitants et éleveurs, vous visitez (il y a des espaces pédagogiques avec film panneaux), dégustez, achetez éventuellement les produits issus directement du travail local.
: La ferme que j’ai visité : De l’herbe au fromage de chèvre.- tout le monde y trouve son compte
- les petit citadins sont ravis de toucher et voir des animaux de près et en pleine nature.
- les paysans font de la diversification d’activité. Avec la crise qui touche durement le monde agricole, ce n’est pas du luxe de pouvoir attirer des visiteurs dans leur exploitation. Cela permet de vendre en direct au consommateur et de leur proposer des gîtes ruraux, balades commentées, etc.
- Les grands (dont je suis) peuvent goûter tous les bons produits (pour ma part fromage de chèvre bio, côtelette d’agneau, vin rosé, etc.) et gratuitement.
Profitez-en ,vous avez jusqu’à dimanche soir pour renouer avec le monde agricole et déguster de bons produits. 9 régions participent cette année, vous n’avez qu’à consulter tous les infos sur defermeenferme.com.
Bref, un vrai bon bon plan qui m’a donné envie d’acheter plus de produits locaux et bio.
Êtes-vous allez récemment dans une exploitation agricole?