Une amnésie ménagère intrigante !
Ce one-shot raconte tout d’abord l’histoire d’un écrivain en panne d’inspiration, un sujet qui ne déborde donc pas d’originalité. Lorsque Louis Levasseur, l’auteur à court d’idées, découvre le journal intime de son ancienne voisine dans un sac poubelle, le récit devient déjà beaucoup plus intéressant et la raison est toute simple : Léa, l’ex-voisine, est apparemment victime d’une étrange pathologie psychique. C’est l’envie de découvrir l’origine du traumatisme de Léa qui incite le lecteur à tourner les pages de cet album, espérant enfin découvrir pourquoi elle est victime d’une amnésie ménagère qui ne l’empêche pas seulement d’utiliser l’aspirateur, mais également le grille-pain ou la machine à laver.
Entretenant savamment le mystère à l’aide d’une narration particulièrement efficace qui effectue des allers-retours sans jamais perdre le lecteur, Corbeyran parvient également à prendre le lecteur à contre-pied, le temps d’un final habile qui donne une autre tournure au récit, tout en soulevant un problème de société grave.
Si Léa ne se souvient pas comment fonctionne l’aspirateur, l’auteur sud-coréen Gwangjo n’a par contre pas oublié comment dessiner. Même s’il trahit ses origines au niveau de mimiques parfois exagérées et d’insertions humoristiques assez inutiles, son crayonné distille parfaitement les émotions de personnages particulièrement expressifs, tout en insufflant beaucoup de mélancolie à l’ensemble.